mercredi 31 décembre 2008

"J'aimerais écrire des mots d'amour, parce que parler c'est pas mon fort"

Hier soir, réunion au sommet mit super ZHériss'
18h30, nous faisons une escale au pré pour nourrir les chevaux. D'une main experte, elle fait tout dans le noir : passer sous les barbelés, verser de l'eau , leur filer du foin, mettre les granulés dans la mangeoire.

Elle me taxe une blonde. Nous partageons l'instant, comme quand nous avions 15 ans, le nez en l'air, à mater les étoiles. Il fait moins trois, j'ai la colonne vertébrale secouée de frissons; je me sens tellement vivante.

Le ciel, nôtre ciel, est complètement dégagé; le pauvre croissant de lune qui pointait au coucher du soleil a disparu.

La Grande Ourse est énorme, si près du sol qu'on pourrait presque s'y préparer un thé ! Cassiopée, Vénus, l'Oeil du Cygne...je les emprisonne toutes dans mes yeux pour lui parler de Toi. Un sourire béat leur succédera dans la soirée.
C'est comme ça en ce moment.

Je me sens vulnérable et invincible, pétrifiée et prête à déplacer les montagnes.

Je sais tout. Je ne sais plus rien; amnésique, amnistiée du passé.

La beauté de ce monde m'apparaît partout en filigrane : ce matin en me levant je jette un regard par la fenêtre du couloir : il y a des gouttes glacées sur les branches des rosiers..je me surprends à penser "moi je t'offrirai des perles de pluie..."

J'ai de la musique dans la tête, du matin au soir et du soir au matin. Elle s'accompagne d'envies de danser qui montent de mes pieds à mes reins. De danser le plus lascif des tangos, la plus étourdissante des valses.
"Tourne et retourne moi, tourne, et, cent fois, mille fois, jusqu'à perdre la tête."

Mes tempes et mon coeur sont les membranes d'autant de bodhràns, sur lesquels se battraient les reels les plus endiablés que l'Irlande ait jamais connus.

Je rêve à demain. Pas à après demain, pas à la décennie à venir, non; juste à demain et ce que nous pourrions en faire. Je suis transcendée, je saurai n'être jamais conventionnelle, je vais réinventer l'art de Te faire la cour; Tu n'as pas idée de ce que je peux me surpasser.

Vivement 2009 et Tes yeux dans les miens...

Parfois je doute : à force de lire entre les lignes, arriverai-je jusqu'au paraphe ? Je ne peux me résigner à croire que Ta lettre resterait anonyme...Mais si je dois apprendre que tout ceci n'est qu'une méprise alors fais-le vite, et bien; que la lame soit froide et vive et que ma tête tombe du premier coup.


Lecteur, lectrice : sur cet épisode au suspens haletant se clôt l'année 2008.
Je m'en vais donc, comme toi, fêter dignement le passage au nouvel an. C'est dans une grande ferme au milieu de rien que je partagerai une raclette avec une dizaine d'autres doux dingues, à l'heure où certain(e)s auront encore fait péter les p'tits fours et le saumon fumé (moi je m'en lasse!)
Garde-toi de l'abus de bulles qui font pousser les cheveux à l'intérieur le 1er au matin, et de la gastro qui rôde.
Je t'embrasse et te souhaite, outre un bon réveillon de la Saint Sylvestre, une douce et heureuse année 2009.

jeudi 18 décembre 2008

Happineeeess is a waaarm gun, bla bla tchou tchou...

  • J'ai encore plein de révisions en retard.
  • J'ai rien compris à mon cours de maths et le partiel c'est demain...
  • J'suis crevée.
  • J'crois que je me suis déchiré un truc dans le dos..en tout cas j'ai mal..du coup je vais pas à l'entraînement ce soir (et c'est pas plus mal parce que j'ai des courbatures de dingue..genre les dents qui poussent..mais au niveau des mollets et des côtes)
  • Mon frère ne rentre chez les parents que deux jours après moi.
  • ça caille et il fait pas beau
  • Je quitte la région 15 jours... et ça va être long... et je risque d'avoir du mal à tenir

MAIS

  • J'ai réussi à trouver trois personnes pour covoiturer avec moi samedi : ça veut dire deux autres conducteurs potentiels (sur un trajet de neuf heures crois-moi ça fait plaisir!) et un voyage deux fois moins cher que d'habitude.
  • Samedi soir on va au Saint Pat' avec Djé et sa soeur Soph'-la-déjantée ; y a un concert en plus !
    Je vais me mettre à l'envers avec eux et ça va être bon. Ça va être bon de rire pour rien. Ça va être bon d'être en terre pas inconnue, de retrouver tous ces visages familiers, de sentir la bière et le rhum nous rincer le gosier. Ça va être bon de faire tourner.
  • Je vais rentrer chez papa-maman et vais me refaire un stock de câlins pour les trois décennies à venir.
On va se faire des grandes balades dans le froid (et la neige avec un peu de chance) avec nos chiens-qui-sont-pas-à-nous et après on boira du chocolat chaud vin chaud..à la cannelle...

Mon père m'entretiendra de ses ventes de poêle à granulés et on va encore passer des heures à rêver de maisons bioclimatiques et tout ça en sifflant du punch sous la couvrante devant les tex avery. Moi je lui dirai que j'ai dégotté des artificiers avec qui m'éclater sur Toulouse en ramassant les cacahuètes avant que la maternelle ne gueule parce que ça fait des taches sur le parquet.
Ma mère aura ressorti ses décos de Noël, ses branches de noisetier peintes, ses jolies nappes et ses chandeliers. On va passer du temps dans la cuisine, faire des orangettes, des bûches, des Plätzchen, des marrons.

  • Et puis on va se faire un p'tit Nowel en famille, sans costard, sans mettre les p'tits plats dans les grands, juste nous cinq et mon Jean.
Mon Jeannot : mon p'tit Pépère, qu'a pris un coup de vieux mais qu'à son cerveau qui tourne à plein tube et ses yeux qui brillent, le verbe qui nous innonde d'amour, et ses souvenirs heureux de notre Jeanine et moi j'arrive jamais à finir de lui coller des baisers tendres sur ses joues rapeuses.

C'est juste bon de savoir, que pour mon 21ème 25 décembre, je me réveillerai dans la même chambre..même si ça fait un moment que je n'essaie plus de deviner où sont cachés les cadeaux et qu'on n'attend plus en râlant devant la télé que les parents soient levés pour ouvrir les paquets.

On fera le déjeuner du 25 avec tonton, tata et mon couz adoré. On va se descendre quelques bonnes bouteilles, dans la joie et surtout, la bonne humeur. On va encore être morts de rire parce que la grand-tante, quand elle est cuite et qu'on ne vaut guère mieux, nous fait une imitation de la bande-son (en chinois) de son cours de Qi Quong .(après le Jurançon, l'Epineuil, le Chablis, l'Irancy et le Crémant de Bourgogne..pour peu qu'on ai pris un rata à l'apéro et qu'on se soit envoyé "une 'tite prune" à la fin du repas c'est vrai qu'on fait apparaître des nouvelles couleurs dans les cartouches d'éthylotest)
  • Je vais revoir ma Normandie zHérissouille. Faut qu'on se programme quelques jours parce que j'en ai, des choses à lui raconter !
  • J'ai un plan New Year's Eve : une dizaine de personnes de 19 à 22 ans, autour d'une bouffe à la bonne franquette, dans une ferme isolée; des gens que j'aime et avec qui ça fait un bail que j'ai pas pris le temps de vivre. Tu vois, c'est pas un plan pour dire que j'ai une vie sociale et que j'ai un truc de prévu au jour de l'an, parce que ce serait à une autre date que je serais aussi franchement heureuse. Mais là, démarrer 2009 avec mon frère, la Zhérissonne, AM (aka "Ringo", à cause d'une soirée délire sur les Beatles..oui on a les délires qu'on peut!) et d'autres jeunes gens passionnants...c'est juste à savourer, à boire comme du p'tit lait. C'est avoir le beurre et l'argent du beurre (...du coup on sait ce qu'il me manque pour bien continuer l'année hein!)
  • Mon frère rentre chez les parents..et on va y être en même temps !!!
  • 15 jours c'est quoi à l'échelle d'une vie ? Bon, et puis dans mon bled le portable ne passe pas mais on a quand même le téléphone et Internénettes hein!
Je te souhaite, à tous et à toutes un vrai, beau, bon, joyeux et chaleureux Noël.
Si t'es plutôt heptabranché du chandelier, alors joyeuse Hanouka à toi.
Si, comme la zHériss', tu fêtes pas Noyel, par conviction personnelle, éthique, végétarienne, athée, altermondialiste du coude et anticapitaliste du genou..alors je te souhaite de bonnes vacances. Enjoy ton p'tit monde et les derniers jours de 2008 !

Bisous baveux
La Greenouille.

PS : si tu passes sur ce blog et que tu te sens l'âme de la crémière qui pourrait venir à mon secours... y a mon mail qui traîne par là; fais-toi connaître !

PS one more time : si tu veux venir à mon secours mais que t'as pas compris la blague de la crémière, lâche-l'affaire, ça ne marchera pas entre nous

PS the last one : wouahou, j'suis en mode "déconne" moi ce soir, je m'autolyse de rire..on sent que c'est bientôt la quille hein !

dimanche 14 décembre 2008

Correspondances

Je t'ai déjà vaguement parlé de C., aka Ninja. C'était ma binôme de choc à l'IUT. Elle est devenue une amie très proche, par la force des choses (et aussi parce qu'avec tous les rapports qu'on finissait à la bourre, j'en ai passé des nuits chez elle!).
Ben là je ne vais pas te parler d'elle mais de son père.

Quand C a approché de ses vingt ans, S, sa chérie, a eu la charmante idée de lui faire un montage photo pour l'occasion. Etant la photographe du groupe, et disposant déjà ainsi de nombreuses photos de C, j'ai proposé de me charger du truc. S s'occupait de contacter les amies et les parents de C. Elle leur a donné mon mail pour que je puisse recevoir de quoi améliorer mon diaporama. Le père de C m'a scanné des dizaines de photos, en douce. C'était amusant cette complicité pour monter la surprise.

Après avoir offert le montage, j'ai reçu un mail du père de C. Elle venait de l'appeler, euphorique, et lui me félicitait de la réussite de ce cadeau. Ça, c'était fin février.

Nous aurions pu nous en tenir là. Mais figures-toi qu'il a continué à m'écrire; pour m'encourager, papoter, prendre des nouvelles pendant mon stage et puis à la rentrée...

C'est un amoureux fou des lettres, qu'il manie avec brio. Un littéraire contrarié en somme.
Chacun de ses mails est un véritable régal, dans la forme comme dans le fond. Il s'y exrpime avec une fluidité déconcertante, alors que c'est un être plutôt mutique dans la vie..la communication orale ne lui est pas aisée.
Il a des formulations si riches, et elles dénotent toutes d'un humour certain. Cet humour que j'apprécie tant s'est en fait avéré être un masque derrière lequel j'ai appris à connaître un homme très sensible, très fin, et parfois très seul.

J'ai pris pour habitude de lui répondre. J'y mets une grande application et tente vainement d'égaler son niveau de plume. Je me régale de nos joutes verbales..qui ne sont, à vrai dire, pas réellement des joutes mais plutôt une espèce de synergie. C'est une émulation qui s'est créée entre nous.

Notre dernière lubie? Échanger mes critiques ciné contre ses chroniques littéraires.

Je ne sais pas si C est au courant de cette drôle de correspondance. Je ne suis pas certaine qu'elle comprendrait l'intérêt que nous y trouvons.

Ouais.
Je sais.

C'est étrange.

jeudi 11 décembre 2008

Matin, midi, soir




Matin

Je suis dans mon lit, seule.

Le réveil sonne, j'ouvre les yeux et je te regarde, toi..le néant qui est à côté de moi. Je me lève et ne te bouscule donc pas, ça caille.
Je mets en marche, mécaniquement, la bouilloire et traverse l'appart' en mode automatique pour allumer la radio. Je ne dis pas bonjour ; il n'y a que moi ici.

"bip-bip-bip-bip ..vous écoutez France Inter, il est sept heures!" Ah, si, lui j'aurais presque envie de lui dire bonjour mais il ne peut pas m'entendre. À lui, et à ses potes du 7-10, et dire aussi à Caroline Cartier que j'adore son "Cartier libre".

Je n'ai à m'enquérir d'aucun autre sommeil que le mien..et nul ne me voit sortir doucement de ma nuit. Je ne tends pas le sucre, ni même le beurre ou le thé. Pas besoin de faire attention de ne pas lécher la cuillère avant de la replonger dans le pot de confiture.


Midi

Rebelote. Je rentre manger. "Chers amis, bonjour!" ouais, c'est ça, bonjour Lui, il a une voix trop jeune pour présenter ce jeu, je préfèrais Louis Bozon (j'ai connu la version Jeu des mille francs, avec Lucien Jeunesse..mais j'étais vraiment môme) Je me fais un plat; parfois je réchauffe un truc un peu plus sophistiqué que j'ai préparé la veille au soir, ou le week-end mais je m'en lasse..c'est fade de manger face à la fenêtre.


Soir
(c'est le pire le soir)

Je rentre et n'attends pas.
Je peux laisser la clef dans la serrure, la porte ne risque pas de s'ouvrir de l'extérieur.
S'il est tard et que je rentre (du hand, d'une soirée)..c'est pareil; personne ne m'attend.
Je n'ai pas de parfum "odeur de Toi" à retrouver sur un pull ou une écharpe qu'on aurait laissé traîner là, et qui me chavirerait le ventre.

J'aimerais me dépêtrer de cette absence de présence humaine dans mon chez-moi, de ce silence, de ce trop plein de tendresse qui voudrait pouvoir déborder, enfin.

Même pour les aspects pas drôles du quotidien je ressens ce vide :
je ne m'engueule jamais avec moi-même à propos de la vaisselle, des courses, de l'inondation de la salle-de-bain ou des affaires qui jonchent le sol.
Des fois, je rêverais d'une grosse prise de tête, pour un truc futile, ou de me sentir "obligée" d'aménager mon emploi du temps.

Au lieu de ça, je suis libre comme l'air (il faut croire que je ne l'ai pas assez éprouvée pour vraiment l'apprécier, cette "liberté")

Donc :
je recherche baume au cœur, ou autre traitement qui s'avèrera efficace. Posologie et durée à définir.
Pas de contre-indications, ni d'allergies (ah si, je déclenche un urticaire géant quand on parle de Nicolaï S. et de ses copains du francoKremlin et je fais des crises d'hilarité à l'évocation de l'"opposition"(au fait, le PS va changer d'emblème floral : la rose va être remplacée par le muguet : c'est la seule tige capable de porter autant de cloches..^^))

Y a-t-il un médecin dans la salle ?

dimanche 7 décembre 2008

give me five

Noël - cape - banda - repas - tables - soutif -plot de chantier -danse effrenée -valoche - semelles usées - agronome - houba houba -vodka pamplemousse - déhanché - marie - jeanne - lunettes -café -brunch -marché de nowel sur la place du Cap' - métro - pendaison de crémaillère - lesbiennes - Monbazillac -musique - Fronton - ambiance - jeanne - marie - match gagné (wouhouuuuuuu les filles!!!!)

Trame décousue d'un week-end tissé d'or.

Se sentir soi. Se sentir bien. Réaliser qu'on a gagné 10 ans de temps en un mois seulement et se dire que c'est bon. (hé Toi, si tu passes par là oui, Toi..prends pas la grosse tête, la majuscule c'est parce que je dis "tu" à mon lectorat ; faut bien qu'on s'y retrouve ici! give me five !)

Demain c'est lundi, et c'est même pas grave !! Tu doutes ? Tiens, écoute ça !

mardi 2 décembre 2008

Bam, mange-toi ça !

Bon, ben voilà, ça y est. Ce qui devait arriver arriva.
A force de croire que j'peux l'faire
A force de trouver que je ne sais bosser que dans l'urgence
A force me dire que j'ai le temps
A force de travailler la nuit par faute de ne l'avoir pas fait le jour
A force d'avaler plus de café qu'une italo-turco-colombienne
A force de croire qu'Epson fait des imprimantes qui impriment plus vite qu'un mach 3
A force de pas savoir/vouloir me foutre des coups de pieds là où il faut quand il le faut...

...j'suis arrivée 35 minutes trop tard à la scolarité.
i.e. : j'ai zéro, d'office : convoquée direct au rattrapage : " ne passez pas par la case départ- ne touchez pas 20 000 francs!"

et en plus, j'ai manqué 4h de TD pour finir cette merde. "Absence injustifiée : moins 1 à l'examen"!
..jsuis restée
comme une conne avec mon p'tit dossier rose sous le bras, devant la vitre du bureau désespérément vide..
vide...comme la corbeille "rapport de stage 1A, deux exemplaires" que le prof a déjà soulagée de son contenu
Comme une conne avec mes nerfs usés jusqu'à la corde et ma soudaine envie de chialer.
Comme une conne avec mes dents qui me font mal d'avoir été aussi serrées.
Comme une conne avec le vertige des 35 heures passées sans dormir pour rattraper toutes ces heures passées à ne rien faire.
Comme une conne avec mon envie de vomir la fin du deuxième litre de café ingurgité pour tenir debout.

Bon,ben ça va, arrête de pleurer Pénélope ! Maintenant t'assumes, t'es une grande fille, hein ?!
Alors tu remballes tes cliques et tes claques et tu te dis que c'est bien fait pour ta gueule et que ça n'arrivera plus. Et puis te te motives paske ce soir y a la présentation des expériences à l'étranger "Asie, Afrique, Amérique du Sud" alors tu tiens bon la rampe..faut avoir les yeux ouverts jusqu'à 20h..c'est quoi 38 heures, c'est rien, hein ?