J'ai envie de te parler de bouquins.
J'ai toujours adoré la lecture. J'ai commencé à lire tôt, avant le CP. Comme j'aimais parler et que j'aimais entendre sonner les mots ..je suppose que c'était un bon moyen pour moi d'avoir des choses à dire. J'ai lu tôt donc; sur les emballages des barquettes de LU, les pots de yaourts, les panneaux, les Pomme d'Api (spéciale cacedédi à Mimi Cracra et la Petit Ours Brun family !!). Je lisais, à voix haute, à voix basse, tout ce qui me passait sous les yeux (mes parents ont passé une sale période en fait, quand j'y pense).
Je voyais mes parents lire, mes grands-parents lire, faire des mots-croisés.. Et moi j'avais l'impression d'avoir hérité d'un super pouvoir. Accéder à la lecture c'était comme avoir chaussé une paire de lunettes magiques : on pouvait voir et comprendre des milliers de choses qu'on avait toujours eu sous les yeux mais qui nous étaient jusqu'alors invisibles.
J'ai lu, tout mon saoul. Des bouquins de l'école des loisirs qu'on m'avait lu et qui me faisaient anoner avec bonheur (souvenirs inaliénables de "Zigomar n'aime pas les légumes" "l'infirmière du docteur souris" "Calinours va au marché" "Okilélé"etc etc) à "Autant en emporte le vent", que ma grand-mère m'avait décrit comme un de ses plus grands souvenirs de jeunesse en passant par mon cœur bouleversé d'ado lisant et relisant les mêmes passages de Cyrano de Bergerac en s'extasiant sur la beauté des textes...
Et puis, il y avait les BDs de mon père; des centaines de BDs (non c'est pas la sardine qui bouche le port de Marseille, je te jure qu'il y en a des centaines). Après avoir allègrement dévoré les Astérix, Tintin, Gaston, Lucky Luke, Marsupilami, je me suis attaquée à des trucs un peu plus sérieux.Vers 13-14 ans je me suis enfilé les Thorgal, Blueberry, XIII, ..je n'étais pas forcément fan. Mais la BD faisait partie de ma vie depuis ma naissance (deux amis de mon père ayant eu l'idée d'offrir à ma naissance une planche inspirée d'Hergé avec mon père en Haddock plâtré, ma vraie maison dessinée..et plein de références à mon vrai moi)(oui dans les deux amis y en a un qui tient une librairie spécialisée BD...ça aide).
Seulement voilà. Comme il m'a appris à aimer le bon vin, les vieilles pierres et la pyro, mon père m'a aussi transmis son amour de la BD. Même si je ne suis pas capable de te dire forcément, avec les mots exacts, ce que je recherche dans une BD, je peux te dire celles que j'ai aimées.
Comme mon père est un vrai bédévore, je disposais de séries complètes à la maison. J'avais envie de te livrer mes préférées.
De Juillard et Cothias ,
Masquerouge / les sept vies de l'épervier : deux séries aux personnages communs : Sous Louis XIII, un héros de cape et d'épée qui passe la relève à une femme (et leur met tous leur patée!)
Et puis aussi, dans ma période "amerindians'addict" les bijoux de Derib :
"
Buddy Longway" ou les aventures d'un trappeur blanc et blond qui se marie à une squaw. Mais non, c'est pas "Danse avec les loups"!!
et "
Celui qui est né deux fois" tomes 1 à 3; l'histoire de toute la vie d'un petit indien qui deviendra un grand chaman. C'est archi documenté..une magnifique fresque ethno-historique.
J'aimais bien, dans un tout autre style, les histoires actuelles de la série "
Tendre Banlieue" du dessinateur et scénariste Tito
Et puis enfin, je t'ai gardé du très bon pour la fin : mes couchous de chez favoris :
- Servais : un génie du végétal, des vieilles baraques et des belles femmes..j'adore ses dessins
- le dessinateur Cosey, dont le style m'émeut par sa simplicité autant que par sa justesse dans l'émotion et l'Humain. Ses albums sont tous un peu des carnets de voyages. (Et si jamais tu sais pas quoi m'offrir pour mon anniv qui arrive..j'veux bien les derniers opus..)
Et puis comme je n'oublie pas que la relève est assurée : Paul Gastine, 24 ans..prometteur !
Et pour clore, parce que c'est une nana, qu'elle dessine bien et qu'en plus elle a des idées formidables pour la journée Internationale de lutte contre l'homophobie :
Djou. (
Va faire un tour chez elle; elle est brillante!)