Parce qu'il y avait ce rendez-vous pris depuis près d'un mois...elles avaient décidé de croquer la vie à pleine dents et le Mont Valier à pleins mollets. Il parait que c'est Lui le plus beau sommet du Couserans (09).
Il y eût d'abord les retrouvailles autour d'un bon repas chez la maman de Ju, et puis le départ en "vacances" un jour de rentrée scolaire, et elles, excitées comme des lycéennes qui font l'école buissonnière.
La route avec la musique qui braille ..et elles aussi : la rue kétanou surtout, mais pas que.
La vérification de la décision de la veille, une fois arrivées au parking : elle ne feront pas l'ascension par la voie classique de la vallée du Ribérot...mais par le Muscadet, les Espugues, l'étang de Cruzous et le col de Pécouch...
Et la longue montée jusqu'à l'étang de Cruzous : en forêt, puis dans la "garrigue". Une pause "framboises", une pause déjeûner au milieu des tarasconnaises trop curieuses.
Le soleil est au rendez-vous, la bonne humeur encore plus.
Cabane de Taus |
Refuge des Espugues |
Et au bout du chemin (après 1200m de grimpette), un cul de sac : 18h, la nuit approche, le brouillard aussi..;elles bivouaqueront là.
Toilette rapide pour certaines, baignade franche pour d'autre (brrrrr et pourtant elle est froide!)
Seules au monde, elles savourent chaque seconde : feu de rhododendron, taloaks à la xingar (ou chiapatis à la ventrèche), aux poivrons et au fromage du Larry (et agrémentés des trouvailles du chemin : cèpe, trompettes, épinards sauvages).
Miaaaaamm !! |
Une bouteille de rouge, un pétard, des sourires, des rires "La montagne, nous, on la gagne" et une saine exaltation... Elles se sentent les "reines du monde" là, à côté du petit lac : se déclarent leur amour de cette vie, leur joie de cette belle amitié, encore fraîche et déjà si solide. Il y a des "peace & love" au fond des yeux, et le reflet du feu qui crépite dans leurs regards déjà lourds de fatigue.
Couchées tôt dans une nuit que pas un son ne vint perturber, elles se lèvent tôt pour attaquer monsieur le Mont Valier...
Une escalade, avec les sacs de 10 à 18 kg sur le dos, quelques craintes, mais l'envie toujours plus forte et belle d'aller au bout de ce bout de chemin.
Pour rejoindre le col de Pécouch, il faut monter au dessus de la ptite bonne femme en bleu (et le passage difficile c'est là où on voit le soleil) |
Passage de col, descente au refuge. Déjà midi passé...il faut songer à faire le sommet.
Refuge des Estagnous et Etang Rond |
Près de deux heures plus tard, Ju, Jo et Zou, franchissent les derniers centimètres qui les séparent des deux croix. Panorama à 360°, vent glacial et surexcitation sont au rendez-vous. "wouhouhouuuuu !! on l'a fait !!! on est des warriors ! c'est NOUS les reines du monde!"
Le sommet..on l'a fait !! |
Vue du sommet..à 2838m |
Youki, notre mascotte, au sommet ! |
15h... il faut songer à redescendre. Jo paie sa tournée de bière (bien méritée!) au refuge des Estagnous, après avoir été saluée de près, de très très près, par le gypaète barbu au col de Faustin.
La bière c'est bon quand c'est frais ! |
18h..songeons déjà à repartir...il nous reste 1300m de négatif à avaler...
21h30 : arrivée à la voiture, après une demi-heure de marche à la frontale. Vite, il faut virer les chaussures. Retour à Toulouse...des étoiles plein les yeux. Notre amie basque est repartie...et nous la rejoindrons bientôt, en son pays où d'autres aventures nous attendent (quand nos courbatures seront passées!!)
"Parfois on se demande si la vie à un sens..et puis l'on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie." Brassaï
8 commentaires:
CHAPEAU .... et tres tres belles photos ... Voila exactement ce que je ne peux pas faire .... Sauf peut-etre le ravitaillement !!!
Voilà, ça ça me plaît !
Cool texte > photos
Ca va mieux ?
Merci Pop's ! Ouais..mais le ravitaillement c'est loin d'être le moins important !!
@ Zoé :merci :) Oui, ça va, ça tire juste encore un peu..Maintenant j'ai des courbatures aux bras-abdos-intercostaux à cause du paquito de la rentrée !
bravo les filles!
ça me donne encore plus envie de gravir à mon tour ce beau mont vallier.(motiver les copines s'avère parfois difficile...)
chouettes photos et quelle vue!
Merci Grebeuce !
Oui, motiver les potes c'est pas toujours évident..surtout pour des ascensions un peu hardues comme celle-là...d'où mon bonheur : mes deux amies sont aspirantes "accompagnatrice en moyenne montagne"...ça m'oblige à bien marcher (et à tirer la langue) mais au moins je suis sûre de leur motivation ! ;)
simplement féérique ! :-)
Salut Greenouille,
Magnifique tes photos ! Surtout les panoramas. Une pure merveille. C'est bien dommage que je ne puisse plus jamais connaître ça.
Bonne soirée.
WHaouaaaaaa cette rando....ce pic...ce bivouaque.
IL resteras en tete comme un de mes meuilleur souvenir de toute ma vie, elle semble si legere la vie a cette altitude, ou un rien transparait comme une joie eternelle....
Deux amis chere a mon coeur: la Gac et la basque. Un petit coup de vin rouge, une acolade, un peu de fromage, une vue magnifique....
La bonheur que l on trouve en haut des montagnes est celui qu on y apporte, mais des fois il suffit de se trouver la haut pour que tout te paraisse beau dans ce bas monde......
A quand la prochaine ?
muxuuu du jabali
Enregistrer un commentaire