mercredi 29 décembre 2010

Mon frère m'offre toujours des bouquins bizarres !

Après le Testo Junkie de Beatriz Preciado, cette année j'ai eu droit à ça :

Tiens, mate le 4ème de couverture :

Près de vingt ans après la publication de son Manifeste cyborg, qui en fit l'une des philosophes féministes les plus commentées dans le monde académique anglosaxon, Donna Haraway explore à nouveau la forme pamphlétaire qui sied si bien à son style mordant et férocement politique. Si l'appropriation de la figure du cyborg avait permis d'ouvrir de nouvelles perspectives plus à même de penser l'essor de la culture technoscientifique, ici «les espèces de compagnie rassemblent, sous des formes inattendues, humain et non-humain, organique et technologique, carbone et silicium, autonomie et structure, histoire et mythe, riches et pauvres, état et sujet, diversité et déclin, modernité et postmodernité, nature et culture». Pour la philosophe des sciences ayant consacré ses travaux aux interrogations qui émergent de l'implosion du partage moderne entre nature et culture, les relations de coévolution, de cohabitation et de partenariat qui se sont tissées entre les chiens et les humains sont examinées à travers un ensemble de pratiques historiquement et culturellement situées, des premiers contacts de l'homo sapiens avec ce «loup civilisé» jusqu'aux techniques d'élevage et de dressage modernes, en passant par les compétitions de sports canins. En suivant les entrelacs de nature et de culture qui se cachent derrière la douteuse notion de «race», Haraway retrace la généalogie complexe des chiens de montagne des Pyrénées, des bergers australiens et des chiens errants de Porto Rico rapatriés aux États-Unis. Comment vivre ensemble sans ignorer la portée éthique des relations entre ces partenaires que sont l'homme et le chien ? Voilà ce à quoi cet ouvrage nous invite tous, cynophiles ou non, à réfléchir.

Ouais..ça laisse perplexe...mais il y a des phrases sympas (enfin, celles que j'arrive à comprendre) comme celle qui suit 

"Partenaires réciproques, dans nos différences spécifiques, nous sommes l'incarnation d'une infection développementale qui s'appelle l'amour." ..ça en jette hein !

Et il m'a aussi offert ça :

C'est drôle, surtout quand on a eu  une éducation judéo-chrétienne (nan nan, mais j'ai pas bouffé du cathé..ouais, ok, j'ai fait baptème, première communion, profession de foi, et confirmation). 
Ben voilà...je m'ennuie, (Khanh est partie hors de nos frontières, plus de nouvelles quotidiennes, elle me manque aussi pour ça..parce qu'elle est mon interlocutrice préférée...) alors je bouquine...

Demain je reprends la route...à nous le réveillon toulousain !!

3 commentaires:

bako a dit…

vive le reveillon toulousain !!!!<3
a tout trés vite!
gare a la neige a limoge!!!:3
muxuuu Gac a dredi!

Kanou a dit…

Ils sont trop fort ces frangins !!
Merci pour le tuyau !
Et bon réveillon !

Khanh, en belge! a dit…

Ton frère a bon gout, pour les livre, seulement! ;)
Le manifeste est top! Testo junky fut lu (ça se dit ça?) d'une traite!

(p'tit message personnel: Il est toujours chez moi si tu le cherches.)

Je suis de retour en France! Plus tot que prévu, mais...le réveillon se fera Toulousain pour moi aussi!

Des bisettes ma Greenouille!