lundi 3 janvier 2011

Lettre à l' Autre

Bonsoir,

tu ne me connais pas. Je ne te connais pas non plus et n'en ai nullement l'intention. En d'autres circonstances j'aurais pu avoir envie de te connaître, nous aurions pu être copines, voire même amies, mais pas dans cette vie-là; faudra qu'on repasse au prochain karma.

Ce que je t'écris ici tu ne le liras pas. Je ne sais pas pourquoi je l'écris, peut-être pour me décharger un peu de ce que je ressens.

Je ne t'en veux pas, je ne te déteste pas. Je ne te hais pas (pas de haine sans amour dit-on!).
Je suis jalouse de toi, à en crever; ce n'est pas de ta faute. Tu as été au bon endroit au bon moment, et moi j'ai cessé de l'être (au bon endroit j'entends). Je ne sais pas ce qu'elle te trouve..mais comme j'ai jamais trop compris ce qu'elle me trouvait, à moi, on dira qu'on est quittes.
Je suis partie, j'assume..difficilement certes mais après tout j'ai fait ce qu'il y avait à faire.
Je pourrais te dire que je voudrais que tu n'aies jamais existé..mais si ce n'eût été toi, c'eût été une autre.

La femme que j'ai aimée, et que j'aime toujours, du plus profond de mon être, est amoureuse de toi.
Je ne sais même pas comment en si peu de temps, elle est passé d'amoureuse de moi à amoureuse de toi. J'ai pris la nouvelle comme un coup de poing en plein thorax, tu sais, la, entre le sternum et le nombril. Le truc que t'as vu venir et qui te coupe quand-même le souffle. Peut-être n'était-elle plus tellement "amoureuse " de moi. On ne défait pas l'amour comme ça; je le sais, je suis en plein dedans.
Elle est amoureuse de toi, donc.
J'espère que tu saisis bien la chance que tu as. J'espère pour elle que tu ne lui feras pas autant de mal que j'ai pu lui en faire. J'espère aussi que tu l'aimes, et que tu vas continuer à le lui montrer et à la rendre heureuse comme elle semble l'être aujourd'hui. Ce que j'aperçois de vous deux me rappelle bien des choses... et malgré la douleur de ne pas être à ta place, je ne puis que me réjouir de la savoir heureuse. (quel paradoxe : ça me tue de la savoir heureuse sans moi et je suis quand même heureuse qu'elle le soit (heureuse; rhooo, suis un peu!))

Je ne te souhaite pas que votre histoire dure, ce serait un vœu des plus hypocrites, voire carrément mensonger..mais je ne peux décemment pas te dire que je souhaite que ça se termine (même si, honnêtement..je ne souhaite que ça), parce que dans une histoire qui se termine il y a toujours de la souffrance...et je ne sais que trop cette souffrance.

Voilà, toi l'Autre, son Autre, ce que j'avais à te dire ce soir.
Prends soin du Soley, ne t'y brûles pas les ailes.

A jamais,

celle qui fut l'Autre d'une autre, avant toi.

7 commentaires:

La punkette à roulette a dit…

J'crois que tu exprime très bien ce qu'on à tous et toute eu envie de dire un jour à "l'Autre" celui ou celle qui nous "remplace".
Le paradoxe entre la souffrance que cela t infliges, et celui de savoir la personne Aimé heureuse...
Je t'aime moa...
bisous punk

Pop's a dit…

Hum .... Meme des annees apres ... lorsque par hasard tu apprends que l'Autre qui fut aimee et aimee par une Autre Autre .... Ca fait mal pareil ... Cela prouve peut-etre que nous sommes des eternelles amoureuses. C'est une jolie declaration d'amour a l'amour en tout les cas !

bako a dit…

whaouuu

JOlie lettre!!!!
Gros bisoux ma Gac et merci pour ton mail!!!

Et ce reveillon resteras gravé a jamais !!!!tellement c été énooorme!

bisoux de la montagne!!!!!

juju

CaSS' a dit…

J'aime.
Mais j'aime parce que je ne sais rien de ce qu'il fut, de ce qu'il est, de sa vie depuis que j'ai pris un autre chemin.
Ouais je pense que je peux dire "j'aime" parce que je ne sais rien.
C'est peut être mieux ainsi. Je ne sais pas.

Marie, l'anonyme a dit…

Belle lettre, et quel beau sentiment que celui d'être heureuse du bonheur de celle que l'on aime...
J'ai toujours dit à mes partenaires que si elle devaient être plus heureuses avec quelqu'un d'autre que moi, je laisserai ma place à cet autre...
Facile à dire... Moins à appliquer mais...Quand on aime...

Ne te dis tu pas qu'elle pourrait tomber dessus si elle connait l'existence de: "Khanh Vân (la princesse que j'aime)" ?

Greenouille a dit…

@ La punkette : tu m'aimes ? ouah..touchée je suis. Bisous batraciens

@ Pop's ..j'ai eu du mal à démêler les "autre" de ton discours. =)

@ Bako : ouais. Et toi je t'aime, t'imagines pas... Que du bon dans tes montagnes. Adiu

@ Cass' : ouais..moi j'ai pas su m'amputer d'Elle en entier. Un ami proche m'a récemment dit "t'as fait que la moitié du travail"...ouais...ben tant pis..l'autre moitié ne me parait pas envisageable.

@ Marie : merci du compliment.
En fait, elle n'a même pas eu besoin de connaître l'existence de "Khanh Vân" pour "tomber" sur le blog, et donc sur cet article.

J'ai été surprise, déçue et en colère sur l'instant parce que je l'ai un peu vécu comme une trahison...
Mais une fois calmée : la lettre était sincère, et pas irrespectueuse ;je n'ai pas à en rougir. Alors non, je ne l'ai pas écrite pour que sa vraie destinataire la lise, et j'étais loin, très loin d'imaginer que Khanh la lui ferait lire. Maintenant que c'est fait : ça ne va rien changer à ma vie, ni à ma situation. Ça ne changera pas mon déficit affectif ni ma position quant à cette fille et au couple qu'elle forme avec Khanh.

MLB a dit…

...les limites d'un blog mêlé à la réalité... Tu sais bien que tout ce qui est écrit ici est connu des intéressés.
Peut-on vraiment écrire un texte de pur défoulement sans penser à qui va vraiment le lire ? Cette lettre était-elle vraiment écrite dans le vide ?

Je pense que dans le fond, non. la trahison dépend d'un "contrat", de limites plus ou moins explicites que vous avez définis Khanh et toi et je ne me prononce pas dessus. Mais en termes de démarche personnelle, tu dois avouer que publier un article que tu juges très intime sur un blog public ET dans lequel tu es identifiée par certains lecteurs à une personne réelle, est une démarche un peu ambigüe. Tenir un blog interdit, d'une certaine manière, de s'étonner de sa portée... (valable aussi pour les commentaires...)

Si par contre ta démarche était vraiment sincère et relevait de la pure expression personnelle (par toi et pour toi) alors tu devrais peut-être trier ce que tu publies, ou créer un autre blog déconnecté de ton monde pour pouvoir lâcher prise à 100%. Sinon ce sera encore au prix de surprises comme celle-là j'en ai bien peur...

Ceci dit uniquement pour toi, et de manière tout à fait détachée du plaisir que j'ai à te lire tout en te connaissant.