dimanche 27 décembre 2009

le premier jour du reste de ma vie




Mon pépère chéri est mort ce matin, à l'aube de sa 80ème année.
Il avait passé une dernière fois noel avec nous. Il m'avait fait rire, encore. Il m'avait émue, par sa tendre manie de tous nous appeler ses "ptits trésors".


Avec lui s'est éteint le dernier de mes grands parents et encore une part de mon enfance.
J'ai la chance de tous les avoir connus, les parents de mes parents, ces gens formidables. Je le paie de la douleur que m'inflige la vie quand l'un d'eux tire sa révérence.

Je viens de perdre une des personne qui m'avait enseigné l'essence de la vie telle que je l'aime.
Je saurai me souvenir pour lui que la richesse n'a rien à voir avec l'argent et qu'elle vient du fin fond de notre coeur. Je saurai me rappeler en son nom que les rancœurs font les souvenirs aigris, et que si la gentillesse apporte son lot de mauvaises gens, elle fait aussi le bonheur de ceux qui nous entourent.

Je repense à ses joues râpeuses sur mes fossettes d'enfant qui rit sous l'assaut répété des baisers, à ses yeux pétillants et à sa façon d'être un veuf aux souvenirs pleins de rires et de petits bonheurs qui parlait de ma grand-mère, son Amour, avec une tendresse infinie.

Je fais la brave, autant que je peux. Mais j'ai mal. Putain, j'ai mal...

6 commentaires:

Kanou a dit…

Pour être passée par là il y a peu, toutes mes pensées positives t'accompagnent.
Aujourd'hui encore, je pense à mes grands-mères avec une boule dans la gorge... je ne suis plus triste, mais elles me manquent toujours autant, pour guider mes pas et rires de mes bêtises.
C'est dur d'être adulte, mais c'est comme ça.

Greenouille a dit…

Merci pour tes mots de soutien Kanou. Certaines choses dans son décès me réconfortent : qu'il soit parti au milieu d'un personnel qu'il connaissait, et rapidement; pas raccordé à des tuyaux dans un hopital froid. Et puis, quelque part, c'est la période où j'étais remontée voir ma famille, on est là, tous ensemble..j'aurais pas voulu apprendre ça au téléphone à 650km de là...

Oui c'est dur d'être un adulte..je crois que je l'ai compris quand la première grand-mère est morte, il y a 5 ans... On ne renonce pas pour autant à la magie de l'enfance, elle est là, encore, en filigrane dans ma tête ;)

Val tilu a dit…

Des gros bisous la greenouille, Encore une fois tu nous parles des gens que tu aimes avec sensibilité, pudeur et beaucoup d'amour...Bon voyage à ton papi.. et de douces pensées pour toi...

Pop's a dit…

Au loin ou au pres, il reste les sensations, les emotions et tout les instants de partage et d'echange qui peuplent une vie en la rendant plus grande et plus douce. Oublier cela c'est oublier sa propre vie. De tout coeur.

Jodie's manager a dit…

Ton texte me touche et je n'ai pas de mots pour apaiser ta douleur mais juste une pensée pour ton grand père et pour toi.

Greenouille a dit…

Merci ma Tilu, si tu avais vu ça..un enterrement avec une lumière à la Rembrandt, et un dernier clin d'oeil déguisé en arc-en-ciel...on n'en fait pas deux, des grands-pères comme ça !

Sophie : parce que justement, c'est cela que l'on n'oubliera pas...merci.

Jodie's manager : c'est un peu triste de te souhaiter la bienvenue sur ce message..j'espère avoir l'occasion de te revoir sur des posts plus gais (ou plus gay, aussi, parfois ^^). Merci aussi :-)