mardi 5 janvier 2010

Le bilan

Tu te rappelles, ça ? :




En 2009 :

j'ai commencé l'année en étant un peu triste à cause d'une crise d'artichauïte qui m'avait menée à être éconduite le soir du réveillon.

J'ai perdu près de 8 kg en me remettant au sport et en y prenant du plaisir. J'ai découvert que beaucoup de choses vraies sur un terrain de hand étaient vraies partout tout le temps.

Je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir faire de ma vie, et je crois que je me demande encore souvent.

J'ai rencontré des filles; certaines sont devenues mes amies.

Je suis tombée Amoureuse; puissé-je ne jamais m'en relever de cette chute là.

J'ai pas mal glandouillé; du coup j'ai repiqué mon année.

J'ai rencontré encore des gens avec qui j'ai pu être moi, je les aime bien ceux-là.

J'ai cru pouvoir faire mon coming out à mes parents, sans y arriver..mais je l'ai fait à  mon frère, à ma soeur; et ça m'a fait plaisir.

J'ai épaulé mes amies parce que ça, ça ne change pas, d'une année à l'autre.

J'ai arrêté de fumer, enfin.

J'ai passé un Noël médiocre en moyenne : génial par le bonheur de retrouver mes parents, mon frère, ma soeur, tous réunis sous le même toît après 4 mois sans; nullissime par le repas mémorable du 25, où mon oncle a fait en sorte que sa soeur (ma mère) et nous tous n'aient plus jamais envie de fêter Noel avec lui.

J'ai perdu le dernier de mes grand-parents; j'ai passé trois jours à m'activer pour lui donner un dernier adieu digne de ce nom. Je n'ai pas pleuré en lui lisant ma dernière lettre, devant tous ces gens. J'ai passé des jours très durs et éprouvants mais magnifiés par des échanges extraordinaires avec ma mère. ("c'est triste, mais on a passé des moments extraordinaires" m'a-t-elle dit avant que je reparte..dans le genre je-ne-te-facilite-pas-le-départ...)

J'ai dit "je t'aime", plusieurs fois à ma maman, et aussi à mon père. Parce que j'en avais besoin. Et aussi parce que c'est vrai et qu'on ne sait jamais...

J'ai parcouru la France, pour un réveillon de la St Sylvestre qui m'attendait...et

En 2010 :

j'ai passé trois jours du côté de Cavaillon. Je n'y ai pas mangé de melon, ce n'est pas la saison. J'ai vu rentrer dans ma vie un être doté d'une aura magnifique, Lan Anh de son pseudo. Sereine et tourmentée, forte et  vulnérable. J'ai lu, j'ai ri, j'ai écouté, parlé, j'ai nourri les chevaux, je me suis shootée à l'odeur du foin et celle des écuries, j'ai bu du thé et fait des crêpes. Je les ai écoutées et regardées en pleine séance de création, ma Khanh Van et elle et j'ai aimé ça...

Je n'ai pas pris de résolutions, mais j'espère

bosser assez pour avoir mon année.

préparer bien mon départ en Erasmus et obtenir le feu vert de la commision d'attribution des séjours loin

Lire, plus.

Ne pas me laisser re-séduire par la cigarette.

Savoir ce que je fais de cette demande d'apostasie qui traîne sur mon bureau...

Parler à mes parents de la vie qui me sied, aux côtés d'une femme. Leur parler de celle avec qui cette vie est belle.

Monter un groupe de folk, avec Nano au violon, Sylvain à l'accordéon, et la Danseuse de sous la pluie au bodhran ou à la gratte.

Me faire un peu de sous, parce que même s'ils me ravitaillent sans coup férir, je ne me résouds pas à être une telle charge financière pour mes parents.

Voir mes ami(e)s heureux(ses), mais ça ça ne dépend pas que de moi !!

On refait le bilan, dans un an ?

Pour finir ce post, et pour bien commencer l'an 2010, je te souhaite la belle année, à toi qui me lis. Que l'humour, l'amour, la santé, le respect, les réussites diverses et variées, les rencontres et les échanges avec des êtres humains soient de la partie, de ta partie.
Si t'as pas la grippe, je t'embrasse. Si tu l'as..paraîtrait qu'il y a un sacré rab' de vaccins dans not' pays.
(oui, je dis "not' pays", je fais comme le nabot de la République, je mange les mots, ça fait djeun' ! ^^)

14 commentaires:

poss a dit…

heureuse année à toi aussi! Puisse-t-elle t'apporter et te faire réaliser les petites choses que tu nous as énumérées...!
Au plaisir de te revoir aussi peut-être, accompagnée de celle qui éclaire ton coeur!

la bise

La championne des blondes a dit…

Ben écoute, c'est les meilleurs voeux que j'aie reçus jusqu'ici !

Puisque tu sais où tu veux aller (enfin presque...) je te souhaite de l'élan pour le saut, de la grâce pour l'envol, et de l'humour et de la générosité pour les obstacles...
Je te souhaite également de collecter au passage assez de rêves pour nourrir 2011.

Bisous miss.

Greenouille a dit…

Poss : merci. Quant à se revoir, j'y compte bien, de là à dire quand... ;)

La championne des blondes : rhan, toi ici ?! mais j'ai cru que jamais tu mettrais un foutu commentaire sur ce foutu blog ! ;-) Ça valait la peine d'attendre remarque. Euh, dans tes voeux, t'as oublié un truc pour mon atterrissage (nan paske c'est bien gentil que je saute avec élan, vole avec grâce et surmonte les obstacles avec humour et générosité..mais si c'est pour m'écraser comme un merde à la fin...) C'est toi qu'envoies du rêve..au taquet sur le 30 janvier ! ^^

la blonde a dit…

La terre c'est qu'un obstacle entre toi et l'autre côté du ciel quand on y pense... :-)

zoé a dit…

... à toi aussi...

lika a dit…

Une bonne et heureuse année pour toi aussi..que tous tes projets en tête pour 2010 se réalisent! bon vent et à un de ces jours peut être ;)

Greenouille a dit…

> la Blonde : t'as vraiment réponse à tout hein ! :D

> Zoé :... merci... ;-)

> Lika : merci beaucoup, à un de ces jours, oui, sûrement!

maodun a dit…

Oh bah faut la poster ta lettre d'apostasie, allez rejoins le groupe des rebelles :)

Greenouille a dit…

> Maodun : ouais, sous le coup de la colère j'y ai pensé..mais je n'agis jamais à chaud...et l'apostasie ça signifie pas mal de choses (rôtir en enfer je m'en fous, mon "mode de vie" m'y conduira ! :D); je pense notamment à ma marraine et je crois que j'ai besoin de discuter avec elle avant, même si je doute qu'elle trouve quoi que ce soit à redire.
Et bienvenue, au fait !

la blonde a dit…

C'est marrant cette histoire d'apostasie... rejeter quelque chose c'est déjà lui accorder beaucoup d'importance non ? Si j'étais baptisée je crois que je m'en foutrais, puisque ça ne représente rien pour moi...

Enfin je crois. Je connais pas tes raisons. Il s'agit de tes convictions religieuses inexistantes ou d'un rejet de l'institution ?

Question subsidiaire : "s'agit-il de tes oignons et dois-je te foutre la paix et m'occuper de mon cul ?"

mmmh désoléééee

Val tilu a dit…

joli bilan je trouve ,petite greenouille!
Bonne année qui vient!

Greenouille a dit…

> La blonde : euh..ben en fait, je suis pas JUSTE baptisée et la remise en question se fait et sur la foi (ouais, bon hein, j'ai jamais été totalement crédule) et sur l'institution. Le problème c'est pas le baptème, je crois que la chrétienté fait partie de mon identité et a fait partie de ma façon de me construire à un moment de ma vie, après, je ne me reconnais absolument pas dans ce que véhicule le catholicisme, et m'y étant heurtée très récemment, ça m'a fait réfléchir pas mal..

> Tilu : merci ;) bisous

Kanou a dit…

Alors, dans l'ordre :
1) Une très bonne année à toi aussi !
2) Évidemment que tu vas bosser, et que tu ne vas pas passer toutes tes nuits à refaire le monde avec ta chérie !!
3) La cigarette c'est tabou, tu en viendras à bout !
4) Le christianisme, c'est une chose (je suis moi aussi de culture chrétienne), le dogme c'en est une autre (je suis plutôt pour le "ni Dieu, ni Maître").
5) Vive le CO, tu vas voir, ça détend !
6) J'espère que tu nous laisseras écouter des extraits sur ton myspace ;-)
7) Pour les sous, tu peux toujours filer qq cours particuiers, ou alors faire un peu d'arbitrage (mais ça prend du temps, et surtout tes week-end).

Je crois que c'est à peu près tout !
La bise !!

Greenouille a dit…

> Kanou :
1) Merci !
2)Ben si eulement le problème était "refaire le monde avec [ma] chérie"..ce ne serait plus un problème !
3)Je crois que c'est bien parti. Je suis motivée, épaulée par ma doc, pas trop retentée, et passé le premier mois, je dirais que c'est plutôt facile.
4)Ni maître ouais, ni Dieu..pourquoi pas,mais en fait...je sais pas...y a une partie de moi qui ne cessera sans doute jamais de croire en un truc supérieur.
5)Ça détend quand c'est fait, ouais je sais..mais en attendant c'est plutôt stressant ^^
6) On n'en est pas au Myspace hein..le groupe n'est pas monté !! (mais sinon, évidemment!)

7)Ouais, cours particuliers j'ai fait; arbitrage non merci. Les entrainements ça me prend trois soirs par semaine (1 école, 2 au club), et jouer les matches ça me bouffe déjà deux à trois we par mois..si en plus j'arbitre, je crois que ma femme s'en va en m'accusant de handballite chronique aggravée, incompatible avec ma vie de couple ! ^^