dimanche 7 novembre 2010

Mon heure n'avait pas sonné

Je suis repartie de mon nid, les yeux pleins de larmes et le coeur gros. Pas que ce soit si dur de partir. Je l'ai fait plein de fois, et en plus là j'étais la dernière à quitter la maison, mon clan étant parti déjeûner ailleurs. Non..je n'avais juste pas envie de revenir à Toulouse. Je n'avais pas envie de quitter ma vie simple pour retourner à ma vie compliquée.. Je n'avais pas envie de retrouver cet appart vide, ces amphis plus ou moins pleins, l'odeur du macadam (ça m'a toujours fait rigoler ce mot) et le bruit du frigo. Pas envie de quitter un foyer aimant pour une absence de foyer et d'amour.

J'ai mis la musique et j'ai roulé. Petit a petit mes larmes ont séché. Il pleuvait, par intermittence, à me faire devenir dingue parce que je ne pouvais pas garder la même vitesse d'essuie-glace plus de 5 minutes. La Sologne, sous la pluie, un après-midi d'automne...c'est très joli; j'ai presque eu envie de figer un peu le temps et de profiter de la voute rouge-jaune-orange offerte par la forêt quelques heures de plus. J'ai même ri en croisant environ 30 faisans et autant de perdrix, bien massés au bord de la route, sans doute lâchés le matin-même pour que les chasseurs fassent un carton à l'avenir...

Vers 16h30/17h (je n'sais pas trop) j'arrivai dans le Limousin. Entre lumière décroissante, nuages et couleurs d'automne assorties à la robe des vaches; je profitai, là aussi, des paysages traversés. Le Limousin c'est beau; c'est authentique. Je sais que ça peut paraître super cliché d'écrire ça...mais j'aime vraiment.

17h35 : une porsche me double à grande vitesse (je me souviens m'être fait la réflexion parce que la route était mouillée et que mon petit 120km/h me semblait largement suffisant)

17h37: je déboite pour doubler..mais un fort ralentissement se manifeste devant moi : des feux de détresses qui s'allument, quelques freins...
Je comprends vite la raison de ce merdier : j'arrive sous une averse de grêle...et SÛR une couche de grêle

17h37 et des poussières...j'ai le coeur à 200bpm, les mains qui tremblent, des sueurs froides; je suis sur la bande d'arret d'urgence. J'ai heurté la porsche. les voitures ont glissé dans tous les sens. J'avais rétrogradé à fond, presque pas freiné..mais ça ne suffisait pas; les autres ont freiné, dérapé, moi aussi...

18h46 : après une grosse heure passée dans ma voiture à remplir les constats avec le propriétaire de la porsche et une autre dame qu'il a percutée  je reprends le chemin de Toulouse.
Dans l'autre sens, ça a cartonné aussi : je compte trois véhicules de pompiers en plus de celui de la police. J'espère que les autres ont eu autant de chance que nous (après un détour par les infos d'inter, j'ai appris que la collision en sens inverse impliquait 6 véhicules).

19h18 : je m'arrête à la première aire après l'accident. J'ai les jambes qui tremblent. La pression retombe et je n'arrive pas du tout à gérer le flot d'émotions qui m'envahit. La peur a postériori (ouais, c'est débile), la prise de conscience qu'un accident sur la voie de gauche de l'autoroute aurait pu être beaucoup plus grave que ça ( un pare-choc et des loupiotes abîmés), et puis une putain de hargne, parce que décidément, le Limousin, ça ne me réussit pas, mais alors pas DU TOUT !! (cf cet article)
J'te laisse, je vais essayer de choper le marchand de sable.

7 commentaires:

Pop's a dit…

On ne le diras jamais assez ... Le Limousin c'est tres dangeureux ... mais oui decidement c'est pas un endroit pour une Greenouille .... La prochaine fois faire attention 1) eviter le Limiousin 2) rendrer en train ... 3) rester en famille ?!?!? Courage

bako a dit…

aaaarggg! Oh putaiiin!! ça craint ! Mais ta rien eut physiquement GAC? Ptain ce genre de moments sont toujours trés trés enervant, haut en tambour (de coeur) et les retombées pas forcement bonne..
Zen..
Et courage!!!

Tu fais quoi mercredi soir grenouille ?? une chtite viré apéro ? ça te dit ?
c est pas encore sur que je mixe, mais bon si son planning de couple le permet, on va trinquer! (avec courgeon:)

MUxuuuu

pucca a dit…

Le Limousin... c'est la lose.... dans tous les sens du terme... c'est peut être pour ça que c'est si peu peuplé finalement....

Le principal étant que tu n'aies rien eu de grave... :)

Ps: et la porche??? Elle était dans quel état ?? ( oui, les gens avec des grosses bagnoles font souvent n'importe quoi...ils roulent à 150 par n'importe quel temps...pour une fois qu'il y en a un qui se ramasse...)

Greenouille a dit…

@ Pop's : oui, je disai justement hier soir à ma mère que la prochaine fois je fais un retour via Bordeaux-Nantes-Paris ;)
Le train..euh ouais..un nouveau slogan pour la SNCF alors? "Limousin, à lui de vous faire préférer le train" hihihi!

@Bako d'amour : euh; nan t'inquiète, no stress..au pire j'évacue tout le 20 ! Une virée apéro avec la courgette mercredi soir me paraît une bonne idée...je viendrai seule ou accompagnée, à voir.
Muxu !

@Pucca :Il ne roulait pas à 150 non plus (enfin je sais pas, j'ai un compteur sur ma voiture, pas sur celle des autres). Lui il a le pare-choc arrière un peu plus enfoncé que d'ordinaire et l'avant bien froissé. Plus une grosse éraflure sur l'arrière gauche pour cause de rencontre un peu raide avec la glissière en béton.

Anonyme a dit…

Il faudrait vous mettre au goût du jour, non seulement le Limousin c'est pas "la lose" (essayer de parler français, vous verrez ça vous résussira mieux) mais en plus la croissance de la population est l'une des plus fortes en France.

Greenouille a dit…

Merci Anonyme pour ce commentaire fort constructif et courageux. Je suis sûre que ma lectrice qui a voulu faire un peu d'humour est ravie d'apprendre que dans le Limousin on est moins enclines à la contraception qu'ailleurs en France et qu'on aime mettre au monde des bébés roses et joufflus par ces temps de marasme profond.

Et puis quitte à nous donner des leçons de Français : l'impératif de "essayer" c'est "essayez"...oui, je sais, ma bonté me perdra).
Sans rancune !

pucca a dit…

Oh punaise... les employés de l'office du tourisme ou du conseil Général du limousin lisent ton blog...
Honnêtement, le Limousin, c'est bien pour y passer des vacances.... pour y vivre c'est une autre histoire...( et je parle en connaissance de cause) mais chacun ses goûts... ce n'est pas moi qui dirait le contraire.