mercredi 8 avril 2009

France profonde...très très profonde

Ami lecteur, amie lecteuse,

Avec mon retour dans le "huit-neuf" j'aurais pu te raconter le "Beau Marché", reliquat poyaudin d'une ancienne foire aux bestiaux; son défilé de chevaux de trait et cette drôle d'émotion qui fait que je reste subjuguée devant leur puissance et que le bruit de leurs lourds sabots qui claquent sur le pavé trouve suffisamment d'écho en moi pour me retourner les tripes.

J'aurais pu te raconter sa foire avicole où tu peux, outre admirer des volailles aussi bizarres que variées et des lapins de 8 kg, lire des appréciations telles que "rémiges trop pâles" , "corps trop étroit", "double crétillon : disqualifié" sur les fiches remplies par les juges.

Mais au Beau Marché, ce qu'il y a de mieux..c'est le côté "expédition etnhographique" du truc.

Quand tu as, comme moi, été éloigné un moment de ta cambrousse, et que ton premier contact avec la ruralité, outre les routes défoncées mal carrossables, se passe un jour de foire aux portes de la Puisaye...

Pour faire court, on sent que c'est une zone enclavée, qui a traversé des siècles de misère (intellectuelle aussi, la misère ! Et pourtant, Colette venait presque de ce coin là, et Larousse y est né !) et (surtout) de consanguinité..
Autant te dire qu'avec ma mère, nous nous sommes rattrapées sur notre quota déficitaire d'heures de médisance !
Ne va pas croire pour autant que je porte un regard de citadine méprisante sur ces braves gens (enfin, un p'tit peu quand même ^^). Mes racines sont en Puisaye..et on utilise chez moi suffisamment d'expressions à base de patois poyaudin pour que je ne me permette pas de critiquer plus.

Et puis pendant que j'y suis, je te donne quelques news :

j'ai reprise le stage . Mes patrons sont toujours aussi cools. Cependant, je ne te cache pas que j'ai eu du mal à me lever à 6h (salope d'heure d'été!) tous les matins, samedi compris, pour bosser de 7h à 13h, debout en permanence, à soulever ces conneries de seaux de 20 litres de caillé et à avoir les mains bouffées par le sel des frometons et l'eau de la plonge.

Mais j'aime bien, quand même, retrouver mes chèvres tous les soirs, leur donner le boire et le manger, les traire et donner les biberons aux petitous qui font des sauts de cabris (ah..ben normal!).

Enfin, j'ai réalisé que si jamais je finissais par en avoir assez et que je plaquais tout pour élever des chèvres (oui, à une époque c'était mon leitmotiv : "un jour j'enverrai tout chier et j'éleverai des chèvres!"), je ne le ferais pas toute seule, et surtout je penserais à m'associer avec quelqu'un qui ne prendrait pas ses vacances avec moi... Parce que dire adieu définitivement aux grasses mat' tout en faisant des semaines de 70 heures, je ne m'en sens ni le courage ni l'envie !!

J'ai vu ma Z'Hériss : j'ai profité de sa présence comme on goûte avec avidité les premiers rayons du soleil. Elle m'a fait la surprise de demander à redescendre avec moi dans la ville rose; c'est pas magnifique ça ?!

J'ai bu un monac' au Saint Pat' parce que c'est mon pélerinage à moi, fait le plein de sourires d'un bébé radieux, qui a déjà neuf mois et que je voyais pour la première fois (et dont la mère est une copine du même âge que moi..et ça, ça fait drôle!!). J'ai accueilli Soph' à la maison le temps d'un kawa ensoleillé et dîné avec mon ancien prof de clarinette. En bref, je vois du monde, plein de monde, et des gens que j'aime en plus ! happiness...

4 commentaires:

poss a dit…

bien voilà un peu de soleil, un peu plus que ce qu'on peut voir en ce moment!
Et pour les chèvres, si tu te lances, fais moi signe!! ;-)
Un petit mail sur ta boîte!

ciao et bises aux cabris!

Kanou a dit…

Tu voudrais pas rajouter quelques moutons, dans ton élevage ? Nan parce que bon... j'ai une petite passion pour le mouton !

J'ai lâché depuis plusieurs années l'espoir d'avoir un jour un élevage de moutons/chèvres... je ne me voyais pas me lancer toute seule, perdue au milieu des montagnes, dans un tel projet... du genre reprendre l'élevage d'un papy qui part en retraite... et ça n'est pas avec ma femme que ça pourrait se négocier... à moins qu'il y ait un gite avec, et là, ça serait carrément intéressant et envisageable !
Si l'envie te prend, pourquoi pas ?

Val tilu a dit…

Ta description du beau marché m'a donné furieusement l'envie d'aller y faire de la photo... mais bon , c'est pas tout près...
faut que je te maile... je te fais ça dès que j'ai deux seconde 3/4...

Green' a dit…

> Poss : ok, j'ai eu le mail, je te smeusse !

> Kanou : bon, ok, j'veux bien faire un effort pour les moutons. Pour le gîte, c'est une idée qui me plaît. Promis, si un jour je pète un cable et que je me mets au vert, je t'appelle et on monte un GAEC avec Poss et d'autres dingues dans notre genre ! ^^

> Tilu : ben le beau march" c'est tout les ans à la même époque...si jamais tu passes..;)
Pour le mail, t'as le temps, j'suis en vacances ce soir. Bisous