mercredi 9 septembre 2009

Un quart de siècle

Hier nous étions le 8 septembre 2009. Ce qui signifie que mes parents , les miens, à moi, fêtaient fièrement leur 25 ans de mariage.

Si tu prends l'album photo de ce jour si particulier, tu vois:
  • mes quatre grand-parents, parés de leurs plus beaux atours.
  • deux barbus assez dingues pour débarquer dans la mairie avec de faux plâtres, juste pour se moquer de la fracture à peine ressoudée que mon père s'était faite au scaphoïde.
  • que décidemment, les années 80 ont eu leur lot de coupes de cheveux très..spéciales.
  • un curé en pull marin (oui, fun le curé .. qui s'est marié deux ans plus tard!)
  • pas d'église parce que mon père, un curé baba-cool il voulait bien, mais pas dans une église..donc dans le jardin de ses parents c'est plus roots et plus sympa.
  • une mariée, en robe home-made, qui rit à gorge déployée parce qu'elle a dit "oui" avant qu'on lui ait demandé son avis.
  • un groupe de zicos guitare-accordéon-flûte, nostalgiques d'un Woodstock qu'ils sont trop jeunes pour avoir connu.

Qu'en reste-t-il ?

Certains ont disparu de la circulation, sans laisser d'adresse.
Certains sont parti exhiber leurs plus beaux atours, ou leur faux plâtre, dans un monde qui n'est pas le notre.
Certains, comme la témoin fidèle, qu'on ne voit plus mais qui ne rate pas une occasion de témoigner son amitié, sont encore là.

Le jardin est une friche.

Il reste la tendresse. Il reste les rires. Il reste une famille née de cette union-là. Il reste les serments, les regards, la complicité, les échanges.

Il reste l'Amour.

...à mes parents


6 commentaires:

troiz'm a dit…

Un curé défroqué???? C'est bon ça!!

Val tilu a dit…

Jolie photo.. je la vois...

JAWAH! a dit…

très beau texte!

Greenouille a dit…

> Troiz'm : eh ouais, qu'est-ce que tu crois !! ^^
> Tilu : c'est tout l'album qui est beau ;)
> Jawah : merci, as usual ;)

Agrimony a dit…

4 murs et un toit....

Sophie a dit…

M'ouis, m'ouis, m'ouis .. Inspirant, nostalgique et plein d'espoir pour l'avenir ... Bel exercice de "style" et belle retrospective !