dimanche 22 novembre 2009

deuil d'auditrice

Corinne Gorse - Kriss Graffiti - La Kriss, LA voix FIP, une voix fraiche et jeune, inchangée à 60 ans passés...
L'annonce de son décès, jeudi midi avant de partir en cours m'a scié le pattes.

Kriss c'était la voix de mes brunchs dominicaux, la vieille copine qui s'invitait chez moi tous les week-ends.
Kriss elle me faisait me sentir partout chez moi : A Tours, dans ma chambre d'étudiante, je me levais rarement après 11h..et donc toujours avant son émission "Kriss Crumble" et je buvais mon thé. Et j'avais l'impression d'être dans la cuisine de mes parents, à voir ma mère préparer le déjeûner pendant que je mangeais mes tartines...

Dans la voiture, en stage, chez les autres : la Kriss apportait la touche familière qui pouvait me manquer.
Je savais que ma mère et ma Z'Hériss l'écoutaient avec moi, malgré les centaines de kilomètres qui me séparaient d'elles. On s'appelait et on en parlait, parfois.
Avant le Crumble, débuté en 2005, Kriss avait présenté pendant 4 ans "portaits sensibles", sensibles comme elle...

L'annonce de son cancer m'avait touchée. Comme si j'avais appris qu'une amie de la famille était malade. La force et la joie de vivre qu'elle a montrées ensuite ont renforcé l'admiration que je lui portais.

Kriss c'était un sourire qui s'entend et qui fait battre le coeur des oreilles. Kriss était une femme de radio. Une femme de lettres simples. Une amoureuse, des gens, de la vie et de l'amour.

Kriss demandait à son invité(e) "quand tout part en vrille qu'est-ce que vous faites pour vous remettre à l'endroit?" et j'adorais cette question, si intrusive et si respectueuse à la fois.
Kriss disait, après avoir annoncé le flash de 13 heures :
"Je vous embrasse, c'est dimanche, et c'est légal"

Kriss manquait déjà aux "auditrices de [sa] vie, auditeurs de [son] coeur", parce qu'elle avait, progressivement, abandonné l'antenne à Marie-Pierre Planchon (oui, la voix de la météo marine)..mais nous espérions, dans l'ombre, son retour...
Elle ne reviendra pas faire la gamine espiègle dans nos oreilles, autrement que grace aux archives.

Salut l'artiste, salut la Kriss,

Je t'embrasse, c'est dimanche, et c'est légal malgré tout.

Vous pouvez réécouter, , l'émission hommage qui lui était consacrée ce midi, à l'heure habituelle du Crumble. (Prépare ton mouchoir, ça pique les yeux...fort...)

4 commentaires:

poss a dit…

C'est beau ce que t'écris là Greenouille. Moi aussi j'ai versé ma larme...j'ai pas écouté l'émission en entier mais je l'ai enregistrée...
Elle manquera c'est sûr mais, sa voix si agréable restera dans nos oreilles, familière, légère.
je dirai lui dirai pour terminer : "Chapeau l'artiste, la vie fait que tu es partie tôt, comme d'autres, mais tu resteras un emblème de mes dimanches radiophoniques. Merci Kriss"

poss a dit…

Ta rédaction serait digne de figurer ici : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/krisscrumble//commentaire.php?id=85084

bises

Val tilu a dit…

Superbe hommage... c'est vrai qu'il y a des gens comme ça qui font partie de nos proches sans qu'on les connaisse....

Greenouille a dit…

Merci Poss; de partager la pein, et pour le compliment aussi.

Tilu..eh oui...c'est curieux le pouvoir d'une voix..ou des mots échangés.. ;)