mercredi 25 novembre 2009

la correspondante

Il est des fois où j'attends une lettre qu'on m'a promise, comme un enfant attend désespérément que le pied du sapin s'orne de cadeaux. Je vais ouvrir ma boîte tous les jours, dimanche compris, et même parfois plusieurs fois par jour (quoi ?! on ne sait jamais, des fois qu'un facteur en ait oublié une, de boîte, la mienne forcément, au passage et qu'il soit revenu).
Et non, elle reste aussi vide que mon compte en banque, aussi creuse qu'une chanson de Grégoire, aussi muette qu'une carpe à qui on aurait coupé la langue (quoi, ça n'a pas de langue une carpe ? je t'emmerde, c'est mon blog, j'écris c'que j'veux!).

Ou alors elle n'est pas vide (ma boîte..rho, mais tu suis oui ?!)  mais dedans je trouve (au choix..ou pas )
*les pubs de chez Paclerc, Impermarché, Détadcons ou Brigolodépôt...aaaaaaah !!
* la 11523ème promo de chez Tutti pizza qui dit que si t'achètes deux grandes pizza on t'offre la bouteille de vinasse dégueu qui va avec
*la taxe d'habitation, que je n'avais jamais payée avant et qui m'a un peu ..euh..surprise
*ma quittance de loyer
*une lettre de ma mère, bon ok, c'est mieux que le reste..Mais quand c'est juste pour m'envoyer une photocopie de mon acte d'assurance c'est bof bof

Et puis ya des fois, aussi, où je rentre de cours, ou mieux, comme ce soir, de faire les courses. Où je pose mes sacs dans le hall après avoir galéré avec le quintal de la première porte, où j'ouvre la boîte, pour y découvrir, planquée sous un prospectus d'info de la communauté d'agglo, une enveloppe que je n'attendais pas.

Une enveloppe rouge. Ça pourrait être la Zhériss'..mais je l'ai eue au téléphone ce wek-end, et vu comme elle est surbookée , m'étonnerait qu'elle ait trouvé le temps de m'écrire..
Et puis ça pourrait être Khanh, qui a pour habitude de me surprendre (c'est paradoxal cette expression non?) avec des mots écrits de sa main fine.

Je n'ai pas besoin de voir son petit message, au dos de l'enveloppe, tout près du bord, comme une note de bas de page, non, parce que son écriture je la reconnaîtrais parmi un million.
Du coup je ne peux pas attendre d'être chez moi, j'ouvre et je lis, debout, devant les rangées de boîtes aux lettres.

Un morceau de papier au bord déchiré, né d'une de ses insomnies. Pas de dessin cette fois. Mais des mots en vrac. Pas du vrai vrac, non, mais les lignes sont presques diagonales.
Il n'y a pas de date, juste une heure; comme si cette lettre avait valeur d'éternité pour toutes les fois de ma vie où cette heure sera.
C'est bizarre ce truc qui me submerge en lisant sa lettre. Ses mots parlent des miens, ses mots qui parlent de moi, et d'elle, et de nous. J'arrive au paraphe, surmonté d'un petit coeur...Au final je ne sais plus si j'ai envie de pleurer, de courir toute nue en hurlant "wouhouhouuuuuuuuuu!!" ou de mourir tout de suite pour être sûre d'avoir une fin heureuse.

J'ai longtemps pensé que les petits bonheurs étaient accessibles, chaque seconde et chaque heure, et qu'il fallait être un bien triste personnage pour n'en voir et n'en savourer aucun, mais que le Bonheur lui, ne se mesurait qu'en ayant été malheureux, au moins un minimum.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été malheureuse. J'ai été très triste, parfois. En colère, souvent. Mais malheureuse je ne crois pas. J'ai grandi dans une grande et belle maison, avec un grand et beau jardin, entourée d'une famille aimante et intelligente. J'ai des amis largement à la hauteur de mes idéaux en terme d'amitié, j'ai accès à la (bonne) santé, à la culture, aux loisirs...

Alors je suis obligée de revoir ma copie. Parce que non, décidemment, le Bonheur ne nécessite pas d'avoir été malheureux avant pour qu'on en prenne la mesure.
Je n'ai absolument pas besoin d'avoir été malheureuse avant pour savoir qu'il n'y a que depuis Khanh que jai l'impression d'avoir fini le puzzle. Elle n'aura pas sa réponse ici..non seulement parce que j'ai pas nécessairement envie que tu puisses lire tout ce que j'ai à lui répondre, mais aussi parce qu'elle a une boîte aux lettres à inaugurer, avec du vrai papier, et une vraie enveloppe...

Si tu es sage, la semaine prochaine je te raconterai comment, avec mon armée de potes recrutés pour l'occasion, je me serai chargée de l'aider à déménager..le tout en rencontrant ses parents...




6 commentaires:

Pas a dit…

Le bonheur, ça se trouve pas en lingot, mais en petite monnaie.
C'est cette phrase qui me vient quand je lis ton post :)

Khanh...Oui c'est bien de moi que l'on parle... a dit…

Après avoir cherché, gambergé, cogité (noooon, je n'ai pas avalé le dictionnaire des synonymes, c'est juste pour que ça te semble aussi long qu'à moi...) ce que je pourrais bien répondre à ça;
Après avoir pensé à faire une blague sur ta rencontre avec mes parents, du genre qu'ils savent que c'est toi mais qu'ils ne doivent rien dire pour pouvoir t'observer en douce...toi que je vais devoir appeler par ton véritable prénom (petit nom, nom de baptême, nom...prénom, ce n'est pas pareil!? Merde alors...);

Je me suis dis qu'il n'y avait qu'une chose à faire, vérifier que tu ais bien mon numéro de téléphone pour me prévenir le jour où tu décides de courir toute nue en hurlant "wouhouhouuuuuuuuuu!!".

PS: Le nombre de "u" est exact!
PS²: Heureuse que tu l'aimes!
PS (oh ça va...): Observe les toi, ils savent juste que je suis une gouine en mode camouflage! ;)

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Greenouille a dit…

> Pas : j'adooooore cette chanson !
> Khanh : j'ai ton numéro, enfin je crois. Cette tentative d'induction de tes parents en erreur est, à mon humble avis, vouée à l'échec...ya plus qu'à voir !
> Anonyme : Euh...je dois t'avouer que ton commentaire me laisse perplexe.IL y manque comme un début de phrase, ou un rapport de cause/conséquence. Bref...pas certaine d'avoir bien compris ce que tu cherchais, ni si je dois trouver ça bien ou mal que tu aies trouvé, de fait.

Pop's a dit…

C'est sur que la mesure du bonheur ne necessite pas forcement un pendant negatif. L'inverse est vrai aussi. RoOooo je sais, je suis un peu deprimee en ce moment. Merci pour le petit rappel qui fait du bien ...

Greenouille a dit…

> Sophie : de rien ^^ . Rhoo, allez, un bon verre de vin, un repas entre amis, on se laisse pas aller hein ! ;)
Cela, dit, pour l'expérimenter en ce moment même : voir les autres malheureux, surtout des gens dont on est proche, fait réaliser combien 1) on est heureux
2) notre bonheur pourrait être fragile