lundi 1 mars 2010

prénoms

 Pff, après le p'tit fils de la voisine et la cousine de mon lapin, même les tempêtes se retrouvent à devoir porter des noms de personnage de feuilleton...

"Xynthia s'est abattue sur la côte atlantique"...

ben tu m'étonnes ... Moi aussi j'aurais été 'véner' d'être affublée d'un nom pareil !

4 commentaires:

Liop a dit…

Bah il sort d'où ce nom???

Lolitanieenblog a dit…

un croisement entre Xena, princesse guerrière et Cynthia, potiche des feux de l'amûr, ça pouvait pas donner autre chose qu'une tempête ...

professeur mystère a dit…

L'année 2010 étant paire le nom des dépressions européennes est féminin par convention, tout comme les anticyclones porteront cette année des prénoms masculins. Le nom des dépressions se succède dans l'ordre alphabétique ce qui fait qu'on est obligé ! (oui oui) de trouver des prénoms masculins et féminins en X tous les 26 trous d'air. On peut par la même règle déduire que Xynthia est la 24e dépression sévère de l'année.

Pour répondre précisément à la question, depuis 2002 les noms attribués aux manifestations météorologiques européennes s'achètent ! Et oui, quelqu'un a payé pour donner ce nom à un tourbillon et en plus, règle de la publicité oblige, on retrouve l'info sur le net ! La dépression Xynthia responsable de la tempête a été nommée ainsi par la volonté de Wolfgang Schütte travaillant pour wetter.de un site de prévisions météo allemand.
Sachez que la prochaine dépression européenne, non encore repérée, portera le doux nom de Yve (comme quoi y a pire que Xynthia au moins celui-ci on sait que c'est féminin), et que la prochaine dépression en X s'appellera plus classiquement Xena.

Toutefois s'il vous vient des idées de prénom en X, si vous avez un peu de fric à gaspiller et que vous parlez allemand, n'hésitez pas à soumettre vos idées à l'institut météorologique de Berlin (http://www.met.fu-berlin.de/adopt-a-vortex/tief/#aktuell/), parce qu'on est pas dans la merde pour la dépression en X d'après ! En effet on ne peut plus réutiliser les prénoms de tempêtes tristement célèbres, comme Xynthia, Klaus, Lothar et Martin (nos jumeaux de 1999), ou Katrina comme aux States. Et c'est pas les filles en X qui courent les rues.

Tout message caché quant à une éventuelle dépression personnelle restera non interprété.

Greenouille a dit…

Liop : cf le com du professeur mystère !
> Lolitanienblog : bé non, tu vois, Xena ce sera la prochaine (j'me demande si elle fera "aiaiaiaiiaiaai aiiaxyou!" avant de s'abattre sur nous ... ^^)
> professeur mystère : merci beaucoup pour toutes ces savantes explications ! ;)