mercredi 27 août 2008

Scared

J'ai peur.

Les jours défilent : J-10, J-8 je n'arrive pas à m'y coller à cette saleté de soutenance. Rien à dire stage trop merdique ; déjà pour écrire 40 pages de mémoires j'ai galéré, mais alors là, jvous jure, à force de ramer je vais devenir championne d'aviron toutes catégories !!

Et puis la rentrée qui enchaîne, moins de 24h après l'heure H...pfiou, Tours-Toulouse dans la soirée, la nuit dans un hôtel merdique parce que je n'aurai pas eu le temps de récupérer mes clefs d'appart. Bizutage du premier jour...trois semaines de trucs débiles avant le week-end d'intégration...autant dire que je n'ai pas franchement hâte d'y être.

Et puis une ville encore plus grande que la précédente : enthousiasme et apréhensions se battent en duel dans ma tête (vous savez comme dans les vieux cartoons de Tex Avery ou Hannah et Barbera, quand le personnage se retrouve face à un cruel dilemme et qu'un angelot et un diablotin se font la guerre sur ses épaules. (je le sais que je ne suis pas Tom le chat!!))

En gros ça pourrait donner ça :

Enthousiasme : ben allez quoi ! Toulouse, merde ! la "ville rose" et tout et tout. Les ballades le long du Canal du Midi, la place du Capitole...
Une grande ville, tu sais, avec des endroits "intéressants" pour les filles qui aiment les filles, plein de soirées, de concerts, les transports en commun, la chaleur du Sud...

Appréhension : ben ouais, super, une grande ville qui pue les oxydes de soufre et d'azote, avec des bus bondés !! Et puis les bars de lesb' où on te reluque intégralement à peine le pas de la porte franchi, merci bien !!

Enthousiasme : de toute façon, elle y va pas pour faire la chouille, ele y va pour bosser, tu sais, dans la super Ecole d'Agronomie qu'elle a eu presque d'un claquement de doigts alors que des tas de gens se tapent 2 ans de prépa et des concours de oufs pour pas être pris !

Appréhension : ouais, ben si elle avait su que ce s'rait aussi compliqué tout ça, elle aurait même pas tenté le concours, comme ça elle aurait pas eu à choisir entre sa licence pro tranquiloute à Aurillac et trois ans d'études de ouf à Toulouse!!!

Enthousiasme : rho tu commences à nous les briser là ! Tu te rends compte de l'opportunité que c'est de faire un cursus pareil !! Et puis, elle qui rêve de voyager depuis longtemps, elle va enfin pouvoir se bouger hors hexagone, pour trois mois ! c'est du sérieux ! c'est sa 2ème année qui l'exige ! Et moi je suis sûre qu ça va être génial cette année à Toulouse. Que même si elle ne va pas jusqu'au bout du cursus, elle en tirera le bénéfice d'avoir tenté. Et pour la prime, elle va se remettre au hand, fumer un peu moins, rencontrer l'amour de sa vie ou juste des amourettes qui la feront évoluer...lâche-nous les basques avec ton pessimisme, je te dis que cet exil toulousaing c'est un trucs à vivre à fond, quoi qu'il en soit.

Appréhension : ghh...


Ben oui, c'est souvent la partie exaltée de ma personne qui l'emporte sur mon moi grognon-bougon...

N'empêches : j'ai quand même 'ach'ment la trouille !

6 commentaires:

Agrimony a dit…

petite Greenouille tu es Tourangelle ????? Je ne sais trop quoi te dire concernant ton rapport... si j'avais un peu de temps je te proposerai mon aide volontiers mais ce n'est pas une période propice pour ma part... la recherche d'emploi est devenue ma priorité number one ....

Anonyme a dit…

j'ai été tourangelle pendant deux ans..c'est derrière moi dès le 3 septembre ! Bon courage à toi.

Agrimony a dit…

Alors en effet... pas toujours facile de quitter Tours...Je connais même si j'y retourne régulièrement et que je suis restée dans le Centre. Je me plais bien dans mon Berry d'adoption mais Tours restera ma ville d'origine :)

Anonyme a dit…

C'est jamais facile de s'expatrier, mais sérieux, y a pire comme ville que Toulouse non? ( genre Dunkerque....j'espère qu'il n'y a pas de gens de là heut qui lisent ton blog).
Te souhaite bon courage pour cette rentrée, le bizutage et tout et tout. Suie sûre qu etu vas te plaire là bas.....

Kanou a dit…

Oué Toulouse, c'est sympa ! Bonne ambiance, de la musique, de l'art, des bars, des fiestas... en plus de l'école d'agro, je pense que tes journées seront bien remplies et que tu n'auras pas le temps de t'ennuyer !

En tout cas, j'espère que ta préparation de soutenance avance... mais, à mon avis, je pense que tu as déjà fait le plus dur avec la rédaction de ton mémoire... ta soutenance, c'est juste le compte-rendu de ce que tu as fait... donc si tu l'as fait avec passion (même si tu t'es fait chier), tu vas savoir de quoi tu parles, et répondre aux questions parfois troublantes du jury.

Au fait, c'est pas un peu interdit par la loi, les bizutages ?

Greenouille a dit…

Merci à toutes de votre soutien. Effectivement je pense que j'aurais largement de quoi m'occuper là-bas (sans compter les entraînements...de hand!!!)

Je confirme Kanou, le bizutage c'est interdit par la loi (fumer des spliffs aussi ;)... )mais ya bizutage et bizutage. Je fais une différence entre les saloperies et brimades qu'on peut subir et les soirées ou week-ends d'intégration qui, tout en étant souvent assez bas de plafond, n'ont pas ce caractère méchant et humiliant (une soirée d'inté et une de désinté (trrrès débiles!) à mon actif, j'suis toujours en vie !!)