lundi 20 octobre 2008

C'est mathématique !

De retour chez les parents, pour encore une semaine. Mon stage en exploitation agricole se passe trrrès bien. Mes patrons, appelons-les D. et B., sont gays sympas et nous avons établi des liens de confiance et de complicité que je ne pensais pas voir s'installer en si peu de temps.

Le matin je fais les fromages avec B., ancien cuistot, et le soir je vais à la chèvrerie avec D. et son employé pour nourrir et traire les bêtes. Mais comme l'employé était de congé aujourd'hui, je suis allée à la traite du matin avant de monter démouler les crottins (le premier qui rigole jlui mets une beigne!). C'est là que la relation de confiance m'a marquée ; D. m'a demandé de préparer et donner seule les biberons aux chevrettes nées la semaine dernière.

Seulement voilà : les petites choses, qui, il y a une semaine encore, étaient toutes mouillées et flageolantes, sont déjà franchement affamées à 8h du mat' et ont compris le principe " ouverture de porte = biberon" ah les malines ! Et ces gouffres à lait petits ventres à pattes sont complètement frappés surexcités dès que l'on s'approche de ladite porte.

Je te donne les données de l'énoncé :

- 12 chevrettes (alimentées par lots de 3)
- 2 boxes et un couloir
- 2 bras et 2 jambes
- 6 biberons (+ un entonnoir et une casserole à bec dans le seau de lait)
- environ 1 bib' 1/2 par tête (soit 8,5 litres de lait)


...et si je te dis que j'ai réussi cet exploit, et même que j'étais super fière de moi, parce que d'habitude nous sommes trois pour nourrir les goinfres...ben t'es obligé(e) de me croire parce que c'est la stricte vérité.
le tout en à peine plus d'une demi-heure !! ch'uis 'ach'ment balèze!!!!

8 commentaires:

Agrimony a dit…

mes ficèles de caleçons comme dirait mon frère :p

Anonyme a dit…

Je l'ai refait ce matin..M'a fallu plus de temps : les fillettes n'étaient pas super coopératives ! (et mois j'suis un peu morte faut dire, 'reusement que le stage ne dure pas 3 mois!)

Kanou a dit…

Euh... t'as des photos ? Mouhahahaha

Mais je te tire mon chapeau... c'est un bel exploit (c'est l'expérience, dans ma vie antérieure de chercheure en géographie rurale/physique) !

Anonyme a dit…

Mouahaha ! Record battu :28 minutes et 30 secondes !!
:D

poss a dit…

wahou, félicitation!
rraaaa, que de souvenirs...Je retourne un an en arrière! Mais je n'avais pas de biberon! 8 phénomènes à nourrir au sceau et essayer de leur expliquer que sauter la tête et les deux pattes avant les premières ne servait à rien!!!
Et quand ils secouaient la tête en soufflant...je me retrouvais plein de lait partout!

Où fais-tu ton stage?
Bon courage pour la fin...et vive les biquettes

Greenouille a dit…

--> Poss : stage dans l'Yonne, à une quinzaine de km d'Auxerre (et à deux de la maison surtout).
Toi aussi t'as fait un stage avec des chèvres ?

poss a dit…

oui chèvres et vaches, tout près de chez moi aussi. Tu connais pit-être d'ailleurs parce que j'habite Tours... et je fais mes études à Dijon, en école d'agro! (je trouve ça marrant comme coïncidence!) D'ailleurs j'ai peut-être visité ton exploit. Il doit pas y en avoir des masses des élevages de chèvres dans l'Yonne! si?
Pour ma part, j'étais à Charentilly, à une 15aine de km au nord.
C'était bien cool. Mais là je suis dans le rapport et c'est beaucoup moins fun!

on prend un peu les comm pour faire la discut, là!! tant pis

Greenouille a dit…

Ah ouais, drôle de coïncidence ! Mais j'pense qu'on devrait continuer la conversation ailleurs (sur Mon Super Nounours, par exemple?): hippyfrog@live.fr
;)