dimanche 14 décembre 2008

Correspondances

Je t'ai déjà vaguement parlé de C., aka Ninja. C'était ma binôme de choc à l'IUT. Elle est devenue une amie très proche, par la force des choses (et aussi parce qu'avec tous les rapports qu'on finissait à la bourre, j'en ai passé des nuits chez elle!).
Ben là je ne vais pas te parler d'elle mais de son père.

Quand C a approché de ses vingt ans, S, sa chérie, a eu la charmante idée de lui faire un montage photo pour l'occasion. Etant la photographe du groupe, et disposant déjà ainsi de nombreuses photos de C, j'ai proposé de me charger du truc. S s'occupait de contacter les amies et les parents de C. Elle leur a donné mon mail pour que je puisse recevoir de quoi améliorer mon diaporama. Le père de C m'a scanné des dizaines de photos, en douce. C'était amusant cette complicité pour monter la surprise.

Après avoir offert le montage, j'ai reçu un mail du père de C. Elle venait de l'appeler, euphorique, et lui me félicitait de la réussite de ce cadeau. Ça, c'était fin février.

Nous aurions pu nous en tenir là. Mais figures-toi qu'il a continué à m'écrire; pour m'encourager, papoter, prendre des nouvelles pendant mon stage et puis à la rentrée...

C'est un amoureux fou des lettres, qu'il manie avec brio. Un littéraire contrarié en somme.
Chacun de ses mails est un véritable régal, dans la forme comme dans le fond. Il s'y exrpime avec une fluidité déconcertante, alors que c'est un être plutôt mutique dans la vie..la communication orale ne lui est pas aisée.
Il a des formulations si riches, et elles dénotent toutes d'un humour certain. Cet humour que j'apprécie tant s'est en fait avéré être un masque derrière lequel j'ai appris à connaître un homme très sensible, très fin, et parfois très seul.

J'ai pris pour habitude de lui répondre. J'y mets une grande application et tente vainement d'égaler son niveau de plume. Je me régale de nos joutes verbales..qui ne sont, à vrai dire, pas réellement des joutes mais plutôt une espèce de synergie. C'est une émulation qui s'est créée entre nous.

Notre dernière lubie? Échanger mes critiques ciné contre ses chroniques littéraires.

Je ne sais pas si C est au courant de cette drôle de correspondance. Je ne suis pas certaine qu'elle comprendrait l'intérêt que nous y trouvons.

Ouais.
Je sais.

C'est étrange.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

.. étrange..? mais vous avez l'air de vous épanouir dans cette relation épistolaire mailesque! Alors pourquoi juger? Chroniques littéraires.. Ca m'a l'air tout à fait sain!
Autre que "Slt! ca boum? t'as 1cam?"

JUste un truc, si ta cop' l'apprenait par accident, elle pourrait mal l'interprèter pitètr.. j'dis ca, j'dis rien!

Val tilu a dit…

Sympa!

poss a dit…

"étrange"? c'est super chouette tu veux dire! Les lettres, l'écriture, les critiques, les échanges...se perdent tellement de nos jours. Quoi de mieux que de continuer à les faire vivre. Qui plus est par cette correspondance que tu n'aurais peut-être pas eu l'idée de débuter si tu t'étais arrêter au "bonjour monsieur" auquel il t'aurait peut-être froidement ou très timidement répondu?

Greenouille a dit…

Yaguaar--> très épanouissant oui. Ce n'est pas le masque de fer non plus hein ;) ma cop' elle était au courant..du moins au début. Je pense pas qu'elle sache qu'on continue à s'écrire. Et je ne pense pas non plus qu'elle l'interprèterait mal..c'est surtout pour elle que ça paraîtrait "étrange" ^^
Tilu--> ;) il est de ces relations, issues de rencontres plus ou moins fortuites dont l'on souhaite conserver la magie...Comme avec cette femme "rencontrée" il y a quatre ans avec qui j'ai partagé des coups de coeur, des révoltes, des chagrins...et à qui je promets qu'un jour, peut-être pas si lointain, je viendrai faire une énooooorme bise.(en quatre ans, j'en ai accumulé des choses pour elle dans mon coeur ;) )
Poss-->moi aussi je suis plus douée à l'écrit : deux timides, littéraires contrariés...tu verrais les tartines qu'on s'envoit ! ;)