lundi 21 avril 2008

Bafa-suite-et-fin

Bon, ça fait deux heures que je galère pour vous mettre les photos en diaporama, je rame dur!
Donc on fait un essai avec ce qu'on a, on verra bien ce que ça donne.

Bafa 3


Je suis reviendue vendredi soir mais entre la récup', le bal folk de samedi et le retour à l'IUT hier, point trop de temps pour poster à ma disposition.

Donc, si je devais vous résumer ma semaine d'approfondissement, je vous dirais ...qu'un appro ça ne se résume pas, ça se vit en entier, dans ses moindres détails ! Nous étions 27 (9 en rando-ânes et 18 en jeux collectifs) avec trois formateurs (des extra-bons!)
De ces six jours intensifs, je suis rentrée crevée, vannée, liquidée (comme les trois personnes que j'ai ramenées et qui se sont lâchement mises à ronfler au bout d'à peine 15 bornes!), mais aussi profondément heureuse de l'expérience vécue et surtout, le BAFA en poche !! (vu le fric que ça a coûté à mes parents, je leur devais bien ça!)

Alors six jours : de prises de tête réflexions profondes, d'échanges et de débats parfois houleux, de repas hyper lourds fruits-et-léguminodéficients copieux, de jeux, de danses le cercle circassien à la tombée de la nuit dans la gadoue c'est woodstock-poétique mais ça ruine les mollets!, de marche, de câlinous avec les bourricots...
Comme il faut bien mettre un bémol à ce bonheur dégoulinant, on a aussi eu droit :

  • au temps pourri (3 demi-journées de soleil sur 6 jours complets là si tu comptes, tu vois que 6 jours ça fait 12 demi-journées)
  • aux douches que quand t'es dessous et qu'elles fonctionnent, les gouttes d'eau tombent partout dans la douche sauf sur toi
  • au bivouac par -15 -2°C...ça peut être bien quand t'as un duvet qui supporte de descendre sous la barre des 10°C
  • au "poule-renard-vipère" en plein milieu des bois, avec des chemins archi-glissants et pleins d'embûches (anciennes carrières de calcaire, ronciers, tapis de mousse qui cache des pierres avec plein de trous au milieu...) en vrai c'était super rigolo et y a pas eu de morts 'fin chez les humains parce que les fringues, elles, sont bonnes à jeter!

A le fait qu'un âne ça avance pas quand toi tu veux mais ça on le savait déjà, j'ai vraiment appris des choses utiles et intéressantes pendant cette session : faire un gobelet en papier, se débrouiller pour que les mômes aillent chier dans les bois au p'tit coin pendant un séjour itinérant sans rire, nous avons abordé ce sujet avec un sérieux déconcertant!, et pas mal de points de législation pour éviter de se faire berner par les directeurs/trices un peu trop casse-c******...

C'était une belle aventure humaine aussi, de vivre en vase clos pendant près d'une semaine avec tout ce monde là; des discussions interminables pendant les repas à la soirée de fin de formation, en passant par nos tronches au réveil j'ai rempli mon bol de jus d'orange...hinhinhin et une soirée feu de camp mémorable...

1 commentaire:

Val tilu a dit…

Ahhhhh! les stages BAFA (gros soupir) ...tu en réveilles des osuvenirs chez moi.... j'ai été quelques années formatrice bafa, et ça ne m'a apporté que du bonheur....c'est vrai que c'est crevant ,mais c'est unique...
Merci pour la madeleine...