mercredi 25 juin 2008

Indiana Jones est un bisounours

Oui, je sais, ce titre est étrange mais vous allez comprendre :

j'effectue actuellement un stage dans un parc naturel. Ce stage consiste en un inventaire géographique exhaustif et une typologie sommaire des lagunes des Landes de Gascogne sur la partie girondine du territoire du parc.

A partir d'un pré-repérage sur photos aériennes et carte au 1/25000ème, nous devons trouver les lagunes lorsqu'elles existent encore, et remplir une fiche descriptive de terrain d'environ 4 pages, croquis légendé à l'appui.

Nous avons à vérifier la bagatelle de 800 objets ainsi pré-repérés. Alors, comme ça, le chiffre ne parle peut-être pas, mais en vrai, cela signifie pour chaque "objet" :

  • parcourir la moitié du département (genre le Routard)
  • emprunter des kilomètres de pistes forestières/chemins quand on le peut parce que les engins forestiers ont souvent tout défoncé, sans s'ensabler (genre le Paris-Dakar)
  • tracer sur plusieurs centaines de mètres en bottes dans la lande/plantation de jeunes pins/forêt de vieux pins/fougères de 2m50 (genre l'aventurier qui sait où il va)
  • remplir la fiche si vous n'êtes pas arrivé sur une bête clairière (ce qui signifie que vous n'avez plus qu'à rebrousser chemin dans la jungle et qu'il ne vous reste plus qu'à pleurer).

Pour l'info :

  • rouler ici c'est suicidaire; tu te fais doubler à 140 sur des routes où deux bagnoles peuvent à peine se croiser
  • les pistes c'est parfois cool même si une AX ne réagit pas pareil qu'un hummer quand tu l'envoies dans une ornière de 50 cm de haut
  • en bottes et jean par 30°C (ou plus) à l'ombre, tu as chaud, très chaud, trop chaud..et si au bout il n'y a pas d'eau : tu pleures ! Dans les plantations de pins, il ne pousse que des trucs qui piquent : ronces, ajoncs (mutants vu la taille!). Dans les fougères il y a des tiques...en trèèèèès grand nombre...
  • si tu n'es pas venu pour rien et que ta lagune existe, les moustiques se feront une joie de te dévorer pendant que tu écris (ce qui dure au moins 20 minutes). Et ne t'en fais pas, si la lagune n'est pas là, il y aura bien un fossé avec de l'eau pas loin pour permettre à ces saloperies bébêtes d'être partout où tu vas!!

Lundi j'étais donc "en prospection lagunes" : j'ai traversé 100m de taillis très très très dense d'ajoncs et maintes autres cochonneries d'arbustes qui griffent/piquent, le tout sans machette coupe-coupe débroussailleuse.

J'ai perdu mes bottes qui étaient sur mon sac à dos dans cette traversée...donc demi-tour dans le même m*rdier...et je n'en ai retrouvé qu'une.

J'ai failli mouraver de soif parce que par 35 °C on crève à faire des trucs pareils, et j'ai mis trois quarts d'heure à retourner à la voiture parce que je ne retrouvais pas le passage que je m'étais frayé dans la brousse pour venir à mes lagunes.

Tout ça pour vous dire que j'ai survécu et que je remets ça presque tous les jours jusqu'au 1er août. Donc oui : je suis une folledingue d'avoir accepté ce stage! warrior. Et Indiana Jones à côté de moi c'est une vraie tafiole (mais comme j'aime pas ce mot, je préfère dire bisounours, d'où le titre!). Lui quand il a fini de faire semblant de traverser la jungle (avec machette!) sans avoir jamais soif, on lui éponge le front, on lui efface ses fausses blessures (les miennes sont vraies!) et on l'invite dans des cocktails archi-class !

N'insistez pas, je ne suis pas branchée luxe. Mais après une journée comme ça je veux bien trois deux un mojito glacé et une infirmière-kiné à domicile.