dimanche 15 juin 2008

le joli mois...de juin

On dit JUIN, pas JOINT !! (même si j'ai rien contre le second quand il s'agit d'une préparation à base de plantes à partager avec les broza-de-sang, sista-du-coeur...).

J'adore ce mois, parce que c'est celui où on souffle un max de bougies avec les gens que j'aime : le 2, le 12, le 15 !!!
Le 15 ça déchire tout, c'est le birthday of my best friend, ma soeur de coeur et d'âme, ma little Lola, mon z'Hérisson d'amour... C'est aussi le jour où ma génitrice, mon modèle, mon rayon de soleil, ma maman quoi, a vu le jour.

9h et des brindilles ce matin : coup de fil à la première. Je sors du plum', ma voix est donc celle du cro-mignon moyen. C'est une constante. Qu'il soit 6 ou 15h, quand j'émerge j'émets toujours dans une tonalité proche de l'infrason.Du moins tant que le bol de "breakfast tea" n'a pas réchauffé mes cordes vocales. Après ça s'arrange.

zHériss : Ouais?
Green : Allô? J'te réveille pas ?
zHériss : A trois minutes près t'aurais pu. Par contre toi ça fait pas longtemps qu't'es levée !!
Green : (sourire et yeux plissés)...30 secondes en fait. Mais jvoulais que le premier truc de ma journée soit de te souhaiter un Joyeux Zanniversaire ! (pour la petite histoire, elle était la première à m'appeler jeudi matin, au saut du lit)
zHériss : merciiii ma greenouille! j'suis contente, j'arrive à reconnaître quand t'es réveillée ou pas
Green : oui, ben t'as pas trop de mérite sur ce coup là ! J'suis plus bluffée quand tu sais si j'vais bien ou pas rien qu'en m'entendant dire "allô zHériss?" !!

J'vous fais pas la suite, on a essayé de savoir quand on allait pouvoir se retrouver pour arroser nos 21 piges au resto together. L'an dernier on s'était payé une soirée au Cercle (resto tunisien d'Auxerre qui propose un super tajine de poulet au citron et un sorbet à la rose dont vous me direz des nouvelles..et aussi du couscous végétarien pour les hérissons non carnassiers!)

La seconde, ma tite mère chérie je l'appelerai d'ici peu. J'en profiterai pour souhaiter une bonne fête à mon super papa, le barbu de ma vie. Je sais pas si c'est la distance, l'année prise dans les dents jeudi, ou juste la vie qui desfois vous fait sentir les choses importantes, mais je réalise, en ce moment, plus que jamais, combien je les aime et combien je suis fière d'eux.
J'aime nos coups d'gueule et nos brassées d'amour.

J'aime échanger avec eux sur une émission d'Inter qui m'aura plu, quand je sais que, malgré les kilomètres qui nous séparent, ils l'ont écouté en même temps que moi.

J'aime, au retour du printemps, planifier avec Mutti les choses à faire au jardin; choses que nous n'auront jamais le temps de mettre en oeuvre. "Là je mettrais bien un rosier rampant comme-ci", "Tu veux les planter où les capucines ?", "mets une pancarte là, sinon ton père va encore passer la tondeuse dessus" (oui, mon père sait faire plein de trucs, mais en jardinage il est vraiment trop nul!!).

J'aime aller jouer à la marchande tenir la caisse dans la quincaillerie de Vati (même si je râle parce qu'on fait des journées de 10 heures et que j'aime pas quand les gens pleurent que c'est trop cher ou qu'ils balancent des vannes de fachos sur l'épicier d'à côté) (au passage, si vous aussi vous trouvez que le petit commerce c'est bien mais c'est trop cher, ne vous inquiétez pas, ça n'existera plus d'ici quelques mois: on dit merci Sarko et sa bande pour la promotion de la multiplication des grandes surfaces...), et qu'il me confie des tâches importantes comme m'occuper de Mme Machin qu'est une chieuse de première cliente aux demandes complexes qui nous laisse un max de thunes contribue à notre survie, alors faut bien la traiter, ou dépalettiser la dernière livraison de chez Servet, ou aller chercher les poupougnes (petit électro ménager que les filles du stock appellent comme ça, ne me demandez pas pourquoi) à Auxerre.

J'aime quand il tient à tout prix à m'accompagner à la gare..pour ensuite me dire au revoir de la façon la plus concise possible.

J'aime qu'il me dise "fais attention sur la route" quand je prends le volant (quoi que j'en dise sur le moment!).

J'adore par-dessus tout son amour inconditionné des vielles pierres et des traditions rurales (il pourrait presque être guide dans un écomusée). J'aime sa manie de jouer au loto "si je gagne on s'achète un moulin dans le Jura".

J'aime quand il raconte avec un sourire narquois son service militaire et qu'il exprime son profond mépris ses réticences vis-à-vis des miloufs.

J'aime le voir rajeunir sur "Sympathy for the Devil", "With a little help from my friends" by Joe Cocker (il sait même quand est le solo de basse!!) ou Patti Smith hurlant "G-L-O-R-I-A, Glooria!!".

J'aime me caler avec lui dans le canap' le dimanche après midi pour regarder Roland Garros (en vrai j'aime franchement pas le tennis mais je m'en fous, quand il s'endort je zappe, ce qui compte c'est d'être affalés l'un contre l'autre).

J'aime quand il me fait sentir qu'il y a un truc unique entre nous; parce que je suis son premier enfant, sa fille aînée, celle qui est encore plus hystérique que lui quand on tire un feu d'artifices, celle qui l'accompagne au salon du bois-énergie, celle qui jure aussi vulgairement et aussi fort que lui avec un volant entre les mains...

J'aime sa part d'ombre, son côté mutique, ce mystère qui entoure ses émotions et les drames de sa vie.

J'aime quand ma mère me hurle de venir dehors sans que je sâche pourquoi , et que je la retrouve, les yeux rivés au ciel, tout émue, suivant du regard un vol de grues.

J'aime qu'elle me raconte les randos de ses vingt ans, dans le Lot, les Cévennes,..., ou son voyage au Mexique, qu'elle s'était payé en bossant comme veilleuse à l'hosto.

J'aime son régard de photographe et sa façon de nous faire vivre ses voyages.

J'aime quand elle parle des gens qu'elle aime, qu'elle a aimé, qu'elle admire.

J'aime quand elle apaise mes peines, quand je peux glisser ma joue contre son cou, sentir son odeur de mère, ce parfum qui depuis toujours me rassure .

J'aime ses retours soudains d'accent poyaudin (je sais pas d'où elle sort ça mais ça me fait toujours marrer).

J'aime l'odeur de la confiture quelle fait cuire dans une grande marmite en cuivre depuis mon enfance, et l'écume de la première tournée qu'elle met de côté pour mon petit dèj.

J'aime ses petites attentions de mère. Combien de fois ai-je trouvé dans le fond de ma valise : un bouquin, une babiole, un bocal de bouffe maison, un petit mot, un vêtement qu'elle avait trouvé pour moi...?

J'aime être là pour elle, même si ce n'est pas forcément en de bonnes circonstances. J'aime lui faire comprendre à quel point j'aimerais être autant là pour elle qu'elle l'est pour moi.

J'aime mes parents. Je ne leur dis pas souvent alors que j'y pense tout le temps.

Je vous laisse, j'ai un coup de fil important à passer...

5 commentaires:

Val tilu a dit…

Wouaow...quel beau billet.
C'est très touchant la façon que tu as de parler de tous ces petits et grands bonheurs echangés avec tes parents...
Profite bien ma greenouille... de tous ces petits bonheurs, ce sont des perles rares, et tu sais bien comme elles sont précieuses...
J'espère que tes parents liront ton billet..., parce que je me mets à leur place et ça doit être vraiment quelquechose de lire ça en tant que papa et maman....
Superbe...

ZeStE a dit…

Ça fait plaisir à lire...!

Greenouille a dit…

Non, mes parents ne liront pas ce billet, mais je ne rate pas une occasion de leur en livrer des extraits qui sur une carte d'anniversaire, qui dans un mail expédié de loin... J'ai appris il ya quelques années qu'on peut avoir l'impression de ne pas avoir assez dit aux gens qu'on aime..qu'on les aime. J'ai insisté méchamment pour aller glisser à l'oreille de ma grand-mère combien elle avait compté dans ma vie, avant de la laisser partir. Et avec toute la route que nous faisons tous, il n'y a pas que les grands parents qui partent sans prévenir. Je ne veux pas risquer de quitter ce monde sans que mes proches sachent combien je les aime.(pfff, plombage d'ambiance là, d'un coup!)

Agrimony a dit…

ça me hérisse le poil tellement c'est vrai et beau....

Greenouille a dit…

Merci..mais tu t'es pas épilée?! hihi ;)