mardi 12 janvier 2010

Robert (le petit)

Avant-hier il y avait Lui, attendant sagement sur la banquette bleue de la cuisine qu'Elle se saisisse de Lui pour l'effleurer, du bout des doigts, sa main parcheminée ne Le quittant que pour saisir la tasse blanche contenant son café. Avant-hier il y avait Elle, assise dans sa cuisiné, une grille vierge sous les yeux, prête à faire travailler son esprit fin et son savoir de cruciverbiste. Elle qui me racontait que jusqu'à douze ans, déjeunant seule le midi, elle avait un de ses congénères à lui, pour seule compagnie pendant son repas.

Hier (il ya 5 ans) Elle est partie, suivie de presque près (pas loin de 3 ans) par son vieux mari. Hier une canalisation a cédé au gel, occasionnant quelques dégats. Lui a souffert aussi : Il a été tout mouillé; Il a perdu la douce odeur des crèmes et talcs qu'Elle mettait sur ses mains pour prendre celle du papier humide et des sous bois parsemés de champignons.

Aujourd'hui : Il a failli passer à la poubelle...mais ma mère réfléchit avant d'agir : elle m'a demandé mon autorisation; j'ai refusé et L'ai pris comme cadeau de Noël post-mortem. Aujourd'hui, Il est avec moi, à Toulouse, jamais trop loin de mes mains...Robert.


4 commentaires:

Val tilu a dit…

C'est très joli... Tu as bien fait de le sauver ce brave Robert, il a une histoire et une âme ce gros bonhomme...

Kanou a dit…

Perso, j'préfère la rousse... ;-)
Mais bon, je dois être la seule tarée à aimer lire un dico, comme ça, pour découvrir de nouveaux mots, de nouvelles acceptions...

Greenouille a dit…

> Tilu : un sacré pote, le Robert ! ;)

> Kanou : "la seule tarée" ?? Ah bon..bon non alors, on est au moins deux :-)

ZeStE a dit…

Oh, c'est le même Robert que chez mes parents!!! Comment ça, j'suis qu'une vieille?! Oh!!!
Et pareil que Kanou: je kiffe les dicos, pour du vrai... huuu, on est trois!!!!