jeudi 29 janvier 2009

Bal Folk #2

Je t’ai dit que j’avais intégré un groupe de folk au lycée. Ces gens, ayant tous au moins l’âge d’être mes parents ont fait pendant des années plus partie de ma vie que mes amis « jeunes ».

A une période je ne passais parfois pas plus de trois heures chez moi le week-end (ce qui faisait un peu râler mes parents quand je suis devenue interne…ils me voyaient à peine entre deux sessions)
Si tu le veux bien, je vais te présenter le groupe tel qu’il était en 2003.

Johnny :
Le guitariste, doué, mais pas « folkeux » lui son truc c’était plus la variété..et il n’est pas resté dans le groupe jusqu’au bout.

Milo : Bodrhàn, djembé, petites percus, chant. Vigneron, écolo, aventurier (il a fait des expés sur le Mont Blanc, en Papouasie, au Groenland, au Pérou, au Népal). Toujours le mot pour rire, d’une malice sans limites. J’ai beaucoup ri avec lui, sur scène, hors scène, sur les parquets..

Kalou, la femme de Milo, mais pas que ! Pianiste et guitariste de formation, avec nous elle jouait des flûtes (jusqu’au départ de Johnny après quoi elle l’a remplacé à la gratte). J’adore cette femme, elle dégage cette espèce d’aura de douceur, de simplicité, de bien-être. Avec Milo, ils ont une petite fille, qui va sur ses 7 ans maintenant, donc à l’époque où nous jouions, elle avait deux-trois ans..et elle ronflait dans son duvet à l’arrière de la scène.

Boss : diato, musettes du centre, chant. C’est le « patron » (entend juste par là que c’est lui qui reçoit les coups de fil et qui s’occupe de dire oui ou non ^^). J’ai eu une admiration folle pour cet homme aux faux airs de Jacques Brel. Une sorte d’ermite, ébéniste puis luthier autodidacte, musicien auto formé, un peu chrétien, un peu bouddhiste, un peu végétarien (mais pas trop !), vivant d’amour et d’eau fraîche des légumes de son jardin. Un type d’une spiritualité un peu hors norme. Le genre de mec qui croit profondément en l’humanité et qui dans le même temps peut te plomber une soirée en te disant que la planète est foutue. Un drôle de zèbre en somme..et mon meilleur partenaire de valse ^^ C’est lui qui m’a pistonnée pour que je puisse entrer à moindre frais à Gennetines en bossant à la consigne instruments. (300 instruments entreposés)

Oliv’ : Diato, petites percus, chant, flûtes animation de l’atelier. C’est la compagne de Boss. Une italienne de Ch’nord, instit en maternelle (oui, le côté instit en maternelle patience pédagogie, bases de coordination psychomotrice tout ça, c’est bien pratique pour animer un atelier de danses). Elle n’est pas une musicienne hors norme mais c’est une deuxième mère pour moi. Alors quand elle se plante je trouve le moyen de ne pas lui reprocher son manque de travail…

Mitoo : diato, chromato, musette du centre, et..clarinette ! c’est la doyenne, 63 ans cette année, diamétralement à l’autre bout du groupe par rapport à moi..c’est peut-être ce qui a noué notre complicité. Mitoo elle a un rire qui ferait se marrer le plus suicidaire des dépressifs..et elle rit tout le temps. Elle m’a beaucoup transporté en voiture (avec sa chienne, un beauceron de deux ans, qui essayait de me niaquer les oreilles à chaque fois !). Elle est ma plus grande complice musicale. Elle s’est mise à la clarinette..parce qu’elle trouvait ça sympa (là j’ai tété flattée quand même !). Alors duos, impros, compositions « tiens gamine, j’ai écrit ça en pensant que tu trouverais bien des trucs sympas à faire là-d’ssus ! ». Nombre de fois nous nous sommes retrouvées seules sur scène à jouer une valse lente ou une mazurka (pendant que les autres nous abandonnaient pour aller danser !)

Le portrait de famille ne serait pas complet sans Bidouille et M’man. Deux amis sexagénaires de Mitoo. Nos parrain et marraine en quelque sorte. Lui, il nous sonorise au mieux, et il a toujours avec lui de quoi réparer un accordéon défectueux (même un fer à souder !!). Elle, elle danse, elle nous prépare des bons p’tits plats, et des fois, ensemble, avec vielle et accordéon, ils nous rejoignent sur la scène.

Voilà. Pour eux tous, depuis près de six ans, je suis « la gamine »..et ça me plaît bien !

2 commentaires:

poss a dit…

hey "gamine"!
T'en as de la chance d'avoir une seconde famille comme ça!
vous jouez encore ensemble de tps en tps?

Greenouille a dit…

A chaque fois que je rentre Poss !