mercredi 28 janvier 2009

Bal Folk #1

Comme tu as pu le comprendre, la musique occupe une place prépondérante dans ma vie. Elle est ma seconde respiration. Je me passe bien de la compagnie de mes semblables, mais pas de celle de la musique.

Je t’ai parlé il y a peu de ma découverte du folk, en tant que danseuse et en tant que musicienne. Attention, il ne s’agit pas là de te parler de groupes « folkloriques », avec costumes et démonstrations. Non. Le « folk » tire son essence des racines de la musique populaire ancienne, tout comme la « folk » américaine . Ces deux entités ont des origines communes, et si l'histoire contemporaine t'intéresse je ne peux que t'inviter à lire l’excellente étude de Valérie Rouvière "Le mouvement Folk en France" qui retrace l'épopée Folk entre 1964 et 1981.

Comment donc en suis-je arrivée là ? Je t’ai raconté comment j’étais entrée dans mon groupe, mais mon rapport avec le folk remonte à ma tendre enfance.
Ma maman écume les parquets depuis ses 17 ans (soit près de 35 ans !) et j’ai eu cette musique, à base de violons, accordéons diatoniques, flûtes, cornemuses, instruments divers dans les oreilles assez tôt. A la maison nous avions des vinyles de « Gabriel Valse », "la Bottine Souriante" ou des 10 ans de Saint Chartier. Et puis aussi, du Marc Perrone. Bref, du folk.

Quand j’avais 11-12 ans, ma mère a bien essayé de m’emmener dans des « bals folk » mais, bien que l’ambiance et la musique m’aient plu, la sauce ne prenait pas : il n’y avait pas beaucoup d’enfants, et c’était toujours une fois que je commençais à faire les bons pas que la musique s’arrêtait..un peu rageant donc.

C’était cool quand même hein, d’aller dans les MJC voir tous ces babs qui dansaient..et puis d’entendre des chansons sympas, dont je n’ai saisi que bien plus tard le caractère grivois (Viendrez-vous jolie meunière, derrière le moulin à vent ?(bis) Il y pousse trois brins d’herbe qu’empêchent d’avoir des enfants… » hihihi)
Bref, si le premier essai ne fut pas concluant, le second le fut bien plus.
Mais je crois qu’avant de te parler de la danse, en elle-même, je dois te parler de ma famille du folk...

3 commentaires:

ZeStE a dit…

Je suis allée une fois dans un bal folk... et je vois bien ce que tu veux dire, quand il s'agit de ne s'approprier les pas qu'en fin de chanson... heu... même pas sûre qu'en fin de chanson, je m'appropriais les pas, en fait.

Ce qui était chouette, c'est qu'il y avait un vrai groupe qui était là pour jouer... ce qui était moins chouette, c'est que ça se passait dans une salle type salle de mairie, toutes les lumières étaient allumées, le son était mauvais, je n'en garde pas un hyper bon souvenir; je crois qu'il faudrait que j'y retourne une fois, dans un autre endroit, pour me faire vraiment à l'idée de ce qu'est un véritable bal folk...

gdmaman de suisse a dit…

bonjour
je fais partie de s babas qui adorent les bals folk..et je cherche quel groupe chantait justement "viendrez vous jolie meunière"! tu peux m'aider ?
merci d'avance

Greenouille a dit…

@ Zeste : Oui, il y a des ratés (cf l'épisode 6 de ma saga)..mais il ne faut pas rester sur un échec ^^

@ Gdmaman de suisse : Euh...je demande à ma folle(keuh) de mère et je reviens ! ^^ (au pif j'aurais bien dit Tagafolk ? ...mais comme ça relève du domaine publique...ils n'ont pas dû être les seuls!)