jeudi 22 janvier 2009

Sortez -moi d'là !!!

"Soit X une matrice de taille n x p.
Soient Y et Z, respectivement les matrices centrée-réduite et normée associées à X.
Soit la décomposition en valeurs singulières Z=VΣtU

Quelle est la droite Δ qui minimise la quantité
1/n (somme des i=1 à n des d²(Mi, Hi))
(désolée, je ne maîtrise pas LaTeX sur Blogger!)
où Hi est la projection orthogonale du point Mi, de coordonnée yi sur Δ ?"


C'était la dernière des 21 questions de mon partiel de ce matin...j'ai répondu au 3 premières qui parlaient d'Inertie (à part l'inertie de mon cerveau quand il s'agit de maths, c'est à peu près le seul truc du cours que j'avais compris). Après j'ai placé l'année 1968 sur la figure comme on me le demandait (ah, ben ça aussi j'avais compris comment faire..ça devait être dans un TD où j'ai suivi et pris des notes). Et ensuite, j'ai à peu près baragouiné quelque chose sur le pourquoi du comment de la nullité de la dernière valeur propre.

Tu n'y comprends rien ?
Ben moi non plus.
Ou alors pas grand chose.
Depuis le début de l'année je vais en cours de maths comme un étudiant 1ère année en Russe irait à un cours de Croate : j'ai des bases mais elles sont bien trop minces pour piger quoi que ce soit à ce que ce gentil mec raconte (oui parce qu'en plus, ce n'est même pas de sa faute à ce prof, il est gentil et quand il explique (parfois) il explique plutôt bien).

Je hais les maths. Je hais les analyses en composantes principales, je hais le calcul matriciel..
Je déteste les sciences qui exigent d'utiliser ce langage de cinglés.

Mais qu'est-ce que j'fous là ?!?!

A un moment de ma vie j'ai voulu faire prof de Français, et puis après j'ai eu plein d'autres idées : ouvrir un pub, élever des chèvres, devenir paysagiste...Qu'est-ce qui m'a pris de continuer dans la voie scientifique ?! J'dois être maso..je ne vois pas d'autre explication.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Lol. Mais rien n'est encore perdu Green!!! T'es pas en fin de vie quand même !!
(je chambre, mais moi-même je patauge un peu... j'ai hâte que reviennent les beaux jours.... C'est bon pour le moral, c'est bon bon! bon bon! Mouhahah).

Kanou a dit…

Pfiou... oué oué oué... pas simple !
Bon, tu peux toujours devenir géographe (physique... pas humaine), ça reste dans ton domaine, et ça ne demande pas trop de calculs (à part un peu de statistiques de temps en temps, histoire de faire des cartes potables et crédibles).

Greenouille a dit…

Merci les filles, vous êtes cools!
Je vais contacter le Guinness book pour faire homologuer mon recrd du plus de partiels foirés en un minimum de temps (l'apothéose aujourd'hui avec la copie blanche en bioch des aliments..il était temps d'en finir!)

Anonyme a dit…

Ouch'.. pour le record du nombre de partiels foirés (plutôt séchés) je serai winner! Je te souhaite du courage pendant cette "passade difficile".. faut décompresser maintenant!

Val tilu a dit…

Nan mais Ho! éleveur de chèvres faut être drolement fort en comptage n'empêche... c'est pas des maths ça?

poss a dit…

Je te souhaite plein de courage!
Fin janvier va être plutôt cool mais à partir du 1er jusqu'aux vacances (20), on va pas trop toucher terre...!
Et pour le cinoche au fait, y a pas de pb, c'est quand tu veux! ;-)