mercredi 4 février 2009

Bal Folk #6 (the last one...pour l'instant)

Voilà que se clôture cette série de billets sur ma passion du trad'. J'espère ne t'avoir pas trop ennuyé(e).
Alors si je t'ai peint un joli tableau, il faut tout de même savoir qu'il y a aussi des moments difficiles dans les bals folks (ouais, je suis honnête hein !) :

-quand tout le monde danse depuis près de quatre heures et que tu aimerais bien trouver quelqu’un dont la chemise n’est pas ruisselante
-quand tu danses un an dro et que tu as un débutant de chaque côté, qu’ils ne sont pas synchronisés et qu’ils te dépouillent chacun un petit doigt au lieu de se laisser mener
-quand tu t’éclates sur une bourrée deux temps qui s’éternise et que la crampe vient te mordre le mollet
-quand tu tombes sur LE type qui pue de la gueule, et que, pas de bol, tu te le coltines pendant la valse la plus longue de la soirée
-quand tu traverses toute la salle et te diriges vers quelqu’un pour lui proposer une danse et que tu te le fais piquer sous le nez
-quand le bal est fini

Et puis pour être honnête, il y a parfois des bals manqués : parce que la musique ne te plait pas, que les musiciens n'ont pas la patate nécessaire, que tes partenaires habituels ne sont pas là, que le son est tout pourrave, ou que la salle est peu remplie et que la lumière blanche te donne la sensation de danser dans un hall d'hôpital... Mais pour un bal manqué, combien de soirées grandioses, d'instants inoubliables, de souvenirs ancrés là...

Pour aller un peu plus loin :

Où et quand danser près de chez vous ? : l'annuaire du trad' qui vous donnera les groupes, dates et lieux de bals, par région..et pas mal d'infos folk

Airs de Rien les amis Icaunais

Philippe Plard (du groupe VAG) accordéoniste génial et plein d'humour

Le Trio Parasol ils jouent sous cet éternel parasol bleu et blanc depuis des années. J'ai eu le plaisir de partager l'affiche d'un festival avec eux du temps où ils étaient un duo..et nous avons passé grâce à eux une fin de bal toute douce et langoureuse : le groupe pour les amoureux(ses)!

La fédé tout tout tout, vous saurez tout sur...le trad'

MUSiques TRAditionnelles de DEMain

Shillelagh encore des sympas, des jeunes "qui n'en veulent" (Zeste, ce sont eux qui viennent de ch'Nord!)

Les pélerinages :
Le GBE (Grand Bal de l'Europe, Allier)
Damada (Sarthe)
Rencontre des Maîtres sonneurs (Indre)
mais aussi : le Boombal Festival et le "Bal der Bals" en Belgique, et plein d'autres, en France, en Italie, en Allemagne...

3 commentaires:

Val tilu a dit…

hi hi j'adore tes galères, ça me rappelle des souvenirs..

Greenouille a dit…

:D C'est du 100% vécu..et comme quoi, je ne suis pas la seule !!

Kanou a dit…

Pfiou... par chez moi, on appelle ça des fest-noz ! Mais je ne danse pas, même pas la dérobée de Guingamp... à part lorsque je suis bourrée, et c'est pas joli-joli à voir !