mercredi 12 novembre 2008

ça écoute quoi une greenouille?

Ah, ben zut, à force de changer tout le temps je ne sais plus s'il vaut mieux que je vous dise '"tu" ou que je te dise "vous"...(bon alors, c'est là que tu t'exprimes ou que vous prenez la parole pour me dire ce que tu en penses et quel est votre avis!)
Bon alors (pour la suite je vais mettre "tu" parce qu'à jongler comme ça je vais attraper le mal de l'air) comme tu as pu le constater, sur le côté là, j'ai mis plein de chansons/musiques.

Et je ne voudrais pas te balancer mon univers musical à la tronche comme ça, sans un minimum d'explications.Ça va être compliqué quand même parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses.

Alors on va essayer de grouper :

  • Des incontournables (Brel, Barbara, Piaf, Brassens, Gainsbourg ) pour la culture; pour les idées aussi, souvent
  • Des ceux dont j'aime les textes, la musique et dont les chansons sont des repères liés à certains épisodes importants de ma courte vie : Renaud, Lynda Lemay. Ils sont liés à A. aussi (bien fatiguées, il n'est pas difficile de nous faire pleurer sur un Mistral Gagnant ou un Je suis Grande)
  • Des souvenirs d'enfance (Henri Dès et Anne Sylvestre)..parce que c'est drôle de voir que 15 ans après on se souvient encore des paroles. Et aussi, les textes d'Anne Sylvestre pour adultes sont de pures merveilles (j'adore la Lettre ouverte à Elise)
  • Des "merci papa" (Rolling Stones, the Beatles, Joe Cocker, Joan Baez, Janis Joplin, the Who, Creedence Clearwater Revival, Country Joe, Bob Dylan, BB King, John Mayall...) où comment, après avoir décrété à 14 ans que c'était rien que "d'la musique de vieux"..j'ai du admettre que quand même, c'est vraiment trop bon !
  • Des "merci maman" : ce sont souvent les mêmes, avec l'ouverture aux musiques du monde en plus, donc tu peux la remercier pour les quelques musiques klezmer, roms et balkaniques ou orientales qui traînent ici. C'est aussi "à cause" d'elle que j'ai le virus "musique trad" (Maes et Pariselle, Minuit Guiboles, Airs de rien..et d'autres à venir..attends j'ai pas fini de charger mes MP3 sur deezer!)
  • Du "merci frangin" (Lynyrd Skynyrd, Rodrigo y Gabriela) parce que c'est toujours super d'avoir l'air débile à deux quand on se déchaîne dans la voiture sur un seul et même morceau !
  • Des voix de femmes qui me transportent ( KT Tunstall, Joan Baez, Souad Massi, Alela Diane, Moriarty).
  • Des trucs bizarres que m'a fait apprécier C. (la grande Sophie, Mademoiselle K, Goldfrapp...)
  • Du festif, du qui pulse (plus ou moins), du qui met du soleil dans la vie ( Babylon Circus, Dub Incorporation, Bhale Bacce Crew, Les hurlements d'Léo, La rue Kétanou, Tryo... )
  • Du Mozart aussi, parce que c'est bon pour l'âme (ben quoi? on en donne bien aux vaches et aux pieds de tomate!)
  • Des bouts de trucs que j'aime : le Crumble de Kriss sur Inter (générique) ou des musique de films (surtout du Klapisch)
  • Du qui me plaît en ce moment et qui me fera peut-être royalement ch*** d'ici deux mois, parce que je suis comme ça, j'évolue.

Quand je vais chez quelqu'un, j'aime bien regarder sa bibliothèque et sa collection de CD, parce que je trouve que ça en apprend beaucoup sur la personne. Alors voilà, je pense que vous me connaissez beaucoup mieux maintenant...

8 commentaires:

Agrimony a dit…

euh dis.. c quand que t'es venue chez moi pour faire l'inventaire de mes cds ? parce qu'à lire ta liste c'est un peu tout ce que j'écoute aussi ^^...

Greenouille a dit…

^^ Oooh Dézinguette !

Ça me fait super plaisir de l'apprendre ! C'est comme quand je vais à une manif' et que je croise des amis ou des amis des parents..c'est un plaisir de réaliser l'existence de "valeurs communes" ;)

poss a dit…

trop cool, ce soir, j'ai pas mis de cd, j'ai lancé ta play liste!! Et j'ai découvert deux trois trucs bien sympa que je ne connaissais pas (enfin, j'en avais quand même dans ma discothèque! mais pas tout! et c'est ça qu'est bien, découvrir...!!)
merci grenouille!

Agrimony a dit…

Poss : deux trois trucs ???? mais c 'est que du bon qu'elle (qu'on ) écoute !!!!

Greenouille a dit…

--> Poss : merci ;)
--> Dézinguette : non, ce que Poss voulait dire c'est qu'il y a deux trois trucs qu'elle ne connaissait pas; elle ne remeetrait pas en cause nos excellents goûts musicaux.. Hein Poss !

poss a dit…

exact
les "deux-trois" trucs, c'est ceux que je ne connaissais pas! pour le reste, j'en avais déjà pas mal dans ma discothèque!!
"que du bon", c'est bien ça!

Val tilu a dit…

Moi je connais surtout les trucs de vieux...ben c'est normal.... chuis vieeeeeiiiille

Greenouille a dit…

--> ;) Tilu !