vendredi 14 novembre 2008

La mère-la-bricole

J'ai repensé à un truc en lisant le billet de Kanou sur les bottes...

Vois-tu (oui en fait je crois que je vais garder le "tu" ; je préfères, si tu n'y vois pas d'inconvénient), j'ai grandi à la campagne. J'ai connu la joie d'aller donner du pain dur aux chevaux derrière le pâté de maisons, de dévaler des pentes jaunes de coucous aux premiers rayons de printemps et de faire des bouquets monstrueux des ces fleurs dont ma mère ne savait plus quoi faire , de dévaler ces même pentes en luge les années à neige, de ramasser des noix dans les talus, de faire trempette dans le lavoir (dans de l'eau à 15°C, les enfants sont solides!) pour attraper les "crevettes d'eau douce" (que depuis, je sais qu'on dit des "gammares")

J'ai assisté à la traite des vaches de la ferme où nous achetions les oeufs et le fromage, j'ai donné mon pouce aux petits veaux, j'ai caressé des très gros lapins (rien à voir avec les p'tites peluches qu'on te vend en animalerie, non, le gros Géant papillon de 5kg!), j'ai rigolé en regardant à travers la lucarne les groins des cochons qui barbotent dans l'auge...

J'allais en forêt jouer à tarzan avec les lianes (et crouch! la grosse gamelle dans le roncier!), ramasser des "bâtons magiques, cailloux magiques", des châtaignes, des champignons...
Par la suite, j'ai pu glaner dans les haies de quoi préparer des boissons apéritives rafraîchissantes (pour ce qui est du premier verre en tout cas), améliorer mes connaissances en ornithologie, profiter du ciel qui rougeoie pour de magnifiques balades vespérales qui sentent bon les contreforts himalayens...
Je m'égare là. C'est pas "Martine à la ferme" que je voulais écrire !

Si je te raconte tout ça, c'est pour te dire que, de mes deux ans à mes..bé maintenant en fait, les bottes en caoutchouc ont accompagné ma vie. Mais l'accessoire qui ne m'a suivi que jusqu'à mes 10 ans, c'est le "pantalon de cochon". C'était l'arme absolue qu'avait trouvé ma mère pour éviter de faire douze lessives par semaine.

Alors là, précision : pour que tu vois pourquoi c'était une sacrée ruse : dans ma Bourgogne natale, la boue c'est du mois de septembre d' octobre au mois de juin mai. Et comme avec mon p'tit frère nous adorions faire du catch jouer dans le jardin, ou sauter dans les flaques (et quand tu sautes.. y a pas de boue sur la bas du jean grâce aux bottes..mais par contre t'as le cul tout plein de terre!), ma maman avait eu l'idée de nous confectionner les fameux "pantalons de cochons".

Je t'essplique : avec du tissu genre K-Way, un élastique pour la taille, un pour chaque cheville tu fabriques un pantalon... et hop! tu veux jouer outdoor? Pas de problème, t'enfiles le truc par dessus ton fut', tu vas faire ta Mimi Cracra "dehouors" et hop tu l'éjectes avec les bottes avant de revenir dans la maison boire un bon chocolat chaud. Et comme une mamagreen c'est super malin, elle en avait même fait pour les potes qui venaient à la maison.


Dans les genre diy, la mamagreen elle avait aussi fait des serviettes de table à élastique : tu te passais le truc autour du cou au début du repas et ton t-shirt était à peu près propre à la fin (en plus c'était rigolo de tirer dessus...plutôt sur celle des autres parce que quand tu l'as prise une fois dans la tronche et que l'élastique était encore en forme tu le fais pas deux fois de tirer sur ta serviette !).

Elle avait aussi fabriqué des sacs de couchage en forme de nounours. Alors là c'était tellement la grande classe que, quand on allait manger chez des amis je demandais toujours si on risquait de rentrer trrrrrrrès tard et si je pouvais l'emmener au cas où j'aurais été fatiguée (moi frimeuse?).

Je n'ai jamais photographié tout ça donc pour les illustrations t'attendras noël, hein. Et pour les bricoleuses qui voudraient les patrons, on arrange ça par mail !

7 commentaires:

Val tilu a dit…

moi j'en ai toujours un de pantalon de cochon que je mets quand je vais dans mon jardin.... mais il est pas en kway... faut dire ,c'est un peu moins humide par chez moi... ;-)

Greenouille a dit…

Ah mais moi aussi j'ai plein de jeans troués pour le jardin ! (même avec l'humidité, j'ai abandonné le k way : ça va pour jouer mais pas pour bricoler)

Anonyme a dit…

Elle assure Mamagreen!... moi j'avais des vêtements de maison et des vêtements d'école plutôt, mais j'ai aussi ramassé les champignons et les cailloux magiques. Pis ben pour la luge c'était bottes DE NEIGE, pantalon de ski, cagoule, gants et doudoune! Attends, j'ai oublié le collant de laine sous le pantanlon de ski!
;-)

poss a dit…

C'était le bon temps tout ça!!

Greenouille a dit…

-->Bulle : ben oui, la luge c'est pas en pantalon de cochon...;)
-->Poss : eh oui ma bonne dame!

Kanou a dit…

Trop forte ta mère !!

La mienne, en bonne bourgeoise, avait opté pour le jean blanc... ben oui, le blanc, ça passe à la javel. Je pouvais me rouler dans l'herbe grasse jusqu'à la lie sans avoir peur de me faire engueuler !

Greenouille a dit…

Euh Kanou, ça marchait vraiment ? Parce que moi, les t-shirts blancs, après une bataille de chevaliers qui finissait en combat de catch dans la pelouse boueuse de mai, même à la javel on n'a jamais réussi à les réavoir.
C'est le charme de la nature ! : les baies qui tachent (hmmm, c'est bon les mûres!) les plantes qui super tâchent (pissenlit, chélidoine...)...